L'ARCHITECTURE

Créée par Jean Nouvel

 

L'ARCHITECTURE

Créée par Jean Nouvel

 

L'ARCHITECTURE

Créée par Jean Nouvel

1
1

Art design et patrimoine

Les efforts communs de Jean Nouvel, Prix Pritzker d’architecture, et d’une équipe d’experts, ont permis à Château La Grâce Dieu des Prieurs de réunir au sein d’un seul projet les technologies viticoles uniques, le design moderne et le respect du patrimoine historique.

La reconstruction sans précédent était orientée vers un objectif global, celui d’introduire les technologies modernes dans l’ensemble architectural du domaine, tout en gardant son aspect historique. Pour moderniser la production et ouvrir la voie aux méthodes les plus avancées on a dû chercher parmi les solutions architecturales de pointe.

Toutes les conditions ont été réunies pour faire d’Art Russe Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs un vin d’exception.

Book Jean NouvelProjet architectural

Ensemble architectural

Jean Nouvel et les experts du Château La Grâce Dieu des Prieurs ont placé le travail de la vigne au cœur de l’espace architectural.

Les bâtiments sont positionnés pour recréer une cour de ferme au milieu du vignoble. Tout en gardant son aspect fonctionnel, chaque édifice est un objet d’art à part entière.
La Maison Bordelaise, le Cuvier et le Chais, le Belvédère et le Fortin, chaque structure est une étape dans le processus de création du sublime Art Russe Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs.

Le Cuvier et le Chais

Une construction unique en forme de cylindre qui associe l’architecture aux pratiques viticoles les plus avancées, le « kilomètre zéro » du parcours du vin du Château La Grâce Dieu des Prieurs.

La forme et le contenu technologique du cylindre garantissent le respect des meilleures conditions et la continuité de traitement à chaque étape de la production.

  • À l’extérieur, le cylindre devient un cyclorama porteur d’une fresque allégorique sur le travail dans la vigne.
  • À l’intérieur, des cuves en inox poli ont été installées pour assurer une bonne fermentation et assemblage.

Les chais en parcours circulaire au plus bas niveau de la galerie souterraine, dont la matérialité de revêtement fait penser à la roche, permettent de stocker tous les millésimes du château rénové.

Le CuvierLes Chais