Skip to main content
COMMANDER EN LIGNE
 

SAVOIR FAIRE

UNE PRODUCTION SUR MESURE

CARACTÉRISTIQUES DU VIGNOBLE

Le vignoble du Château La Grâce Dieu des Prieurs s’étend sur 9 hectares répartis sur plusieurs parcelles, dont 1 hectare dédié à la production de Chardonnay.

Le domaine est positionné sur un encépagement composé à 80% de Merlot et 20% de Cabernet-Franc. L’âge moyen des vignes est de 44 ans.

Pas moins de 60 000 pieds de vigne permettent de produire et de vous offrir des vins d’excellence.

Le Château veille à la qualité de ses millésimes au travers d’une production « sur-mesure » grâce à des récoltes manuelles et des pratiques respectueuses de l’environnement.

TECHNIQUE DE TAILLE

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs pratique la taille en Double Cordon de Royat, une technique peu répandue à Saint-Emilion. Ce processus de taille par limitation de rendement permet d’obtenir des grappes d’une qualité incomparable et ainsi souligner le positionnement du Château en tant que Grand Cru.

Louis Mitjavile, notre consultant en vigne et vin, nous partage ses conseils et guide les équipes du Château La Grâce Dieu des Prieurs tout au long de l’année grâce à sa célèbre expertise.

Entre tradition et modernité, le travail à la vigne a été facilité et repensé dans le but de créer un vin de haute qualité et de répondre à l’image globale du Château.

MAÎTRISE DE PRODUCTION

Lors des vendanges, le raisin est trié rigoureusement de manière manuelle et sélective par les vendangeurs avant d’arriver au chai.
« Nous le récoltons avec une légère surmaturation, le grain est souvent fragile. Il est alors important de le rentrer rapidement en cuve, sans trop le manipuler, et de le protéger de l’oxydation pour lui conserver un maximum de fraicheur ».

Chaque cépage est ensuite vinifié séparément, puis pressé lentement en 5 paliers pour une extraction douce pour ne pas endommager les pépins.

Le Château regroupe une équipe d’experts chacun reconnus dans leur domaine, dans l’ambition de porter haut l’identité du Grand Cru.

VINIFICATION & ELEVAGE

Depuis toujours nous avons choisi de nous concentrer sur la production d’une seule cuvée.

Le cuvier a été pensé de manière à ce que le précieux jus coule par gravité afin de limiter les transvasements. La durée moyenne de macération du jus est de 3 à 4 semaines puis le pressurage est réfléchi, organisé et programmé selon le type de vendange.

Le vin poursuit alors son cheminement dans la crypte où il effectuera son vieillissement. Afin de parfaire les propriétés organoleptiques du vin, le Château sélectionne des pièces de bois aux grains extra fins de la tonnellerie Radoux. L’ensemble des barriques Radoux Blend est renouvelé à chaque récolte.

Le CuvierLes Chais