80% Merlot – 20% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique
Caractérisé par un nez raffiné et mûr, ce millésime reflète une personnalité moderne et exotique par ses arômes de cannelle, cumin, pétales de rose, groseilles, prunes ou encore cerises noires, soulignés par un boisé léger.
Il séduit par son attaque en bouche concentrée et nerveuse, avec des tanins doux alliant leur fraicheur à la chaleur de l’olive noire et de la griotte qui s’épanouissent délicatement en milieu de bouche.
L’harmonie entre une acidité fraiche, des fruits rouges et noirs mûrs et la structure des tanins conduit à une finale délicate, longue, intense et ample, rappelant une dernière fois l’élégance et la modernité de ce vin.
Mai Dantsing
« Et le monde sauvé se souvient » (1985)
L’artiste biélorusse Maï Dantsig a consacré plus de 10 ans de sa vie à cette oeuvre. Le tableau monumental » Et le monde sauvé se souvient » (3,7 x 7 m) a été achevé en 1985, 40 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais pour le Biélorusse Dantsig, le thème de la guerre reste particulier. Comme c’est le cas pour chaque ressortissant de ce pays où un citoyen sur trois est mort pendant l’occupation fasciste.
L’image de la Madone Sixtine de Raphaël, chef-d’œuvre de la collection de la Galerie de Dresde, est au centre du tableau. L’artiste fait référence à un fait historique. Pendant la guerre, avant même le bombardement de Dresde par les États-Unis, une collection unique d’œuvres de maîtres anciens a été déplacée de la galerie vers des mines et des carrières à l’extérieur de la ville. Lorsque ces » cachettes » ont été découvertes, de nombreuses toiles étaient endommagées. La précieuse trouvaille a été transportée à Moscou, où les meilleurs spécialistes de l’URSS ont travaillé pour sauver les chefs-d’œuvre de la galerie de Dresde. Le remarquable artiste et peintre soviétique Pavel Korine a dirigé les travaux. En 1955, la collection restaurée est entièrement restituée à l’Allemagne.
Le tableau du maître biélorusse représente le moment de la » libération » de la Madone Sixtine de Rafael Santi d’un abri en galerie de mine, qui, selon l’idée de l’auteur, sert de métaphore pour la libération de l’Europe du fascisme. L’image de Marie incarne toute la culture et la civilisation mondiales, ainsi que la vie libérée, tandis que les sujets qui l’entourent – soldats épuisés et blessés, veuves, prisonniers, villes en feu – symbolisent le prix élevé qu’il a fallu payer pour arrêter le fascisme.
Maï Dantsig (1930-2017) est Artiste du peuple de Biélorussie, professeur, participant à de nombreuses expositions en URSS et à l’étranger. Ses œuvres font partie des collections de la Galerie d’État Tretyakov et du Musée national d’art de la République du Belarus, ainsi que de collections privées en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Israël et aux États-Unis.

LE MAGNUM
Millésime 2020
Note : 94-96
COLIN HAY
Un nez magnifique et intensément floral – les premières fleurs sauvages des prés du printemps avec des cerises rouges et noires, un peu de pâte d’amande, voire de pâte d’amande, de noix et de cinq épices chinoises – puis une vague de graphite et un soupçon de cèdre commencer à émerger avec un peu plus d’air. Belle à l’attaque aussi, c’est super svelte comme je m’y attends maintenant avec Grace Dieu des Prieurs. Les tanins soutiennent doucement le fruit et sont presque diaphanes – le vin semble glisser et flotter en bouche comme s’il était transporté sur un coussin de tanin. La finale est souple. C’est à mon sens le meilleur vin du Château que j’ai pu déguster à ce jour.
Note : 95
Ce millésime d’une robe rubis profonde présente des arômes de fruits noirs et fruits rouges légèrement mentholées.
En bouche il est gourmand, onctueux on retrouve les fruits noirs avec quelques notes vanillées.
Il est élégant, soyeux et s’accordera à merveille avec un agneau de 7heures.
Ronan Gomez
Chef Sommelier des Restaurants de Philippe Etchebest
Ce millésime 2020 offre un nez sur les fruits noirs croquants, légèrement mentholé.
Une attaque douce et séduisante, une bouche fruitée et gourmande, un bel équilibre avec des tanins bien intégrés malgré sa jeunesse. Le vin est souple. On retrouve des notes d’élevage très légère, (vanille, léger boisé) qui contribue à un équilibre harmonieux.
Longueur en bouche intéressante qui se développera avec le temps !