RESTEZ CHEZ VOUS avec ART RUSSE

S’isoler chez soi lors la pandémie actuelle est une épreuve difficile.
Pendant le confinement nous aimerions vous présenter les plus beaux joyaux de la culture russe
le ballet, l’art, des musiciens, danseurs et chanteurs exceptionnels.
Amusez-vous et restez connectés !

Cliquez, regardez, écoutez et amusez-vous, tout en savourant un bon verre de vin !

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de rester en bonne santé et de bonne humeur !

LES MUSÉES RUSSES

La Galerie Tretiakov – les meilleures œuvres d’art russe de différentes époques et par de nombreux artistes. Située à Moscou, la Galerie Tretiakov abrite plus de 180,000 œuvres d’art. Retrouvez les chefs-d’œuvre majeurs de l’exposition permanente.
https://www.tretyakovgallery.ru/en/collection/

Le Musée russe – la plus grande collection d’art russe au monde, logée dans un complexe architectural unique dans le centre historique de Saint-Pétersbourg
https://rusmuseumvrm.ru/?lang=en

Le Musée de l’Ermitage – la collection du Musée d’État de l’Ermitage rassemble plus de 3 millions d’œuvres d’art et d’objets culturels du monde, y compris des peintures, des œuvres graphiques, des sculptures, des œuvres d’art appliqué, des objets archéologiques et numismatiques. Cela en fait l’un des musées les plus grands et les plus importants du monde :
https://hermitagemuseum.org/

Un tour récent du Musée légendaire de l’Ermitage (5+ heures), filmé par Apple :
https://www.youtube.com/watch?v=49YeFsx1rIw

Le Musée des Beaux-Arts Pouchkine est un complexe muséal qui rassemble l’une des plus grandes collections d’art du monde, de l’Égypte et la Grèce anciennes jusqu’à nos jours, avec environ 700,000 œuvres d’art. Le joyau du musée est sa collection de l’art français des XIXe et XXe siècles, l’une des plus célèbres collections de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde :
https://pushkinmuseum.art/

Le Musée d’art contemporain Garage à Moscou est un lieu destiné « aux gens, à l’art et aux idées pour faire l’histoire ». Fondé en 2008, le musée Garage est la première institution philanthropique russe à se forger un mandat public global pour l’art contemporain :
https://garagemca.org/

Le Kremlin de Moscou est considéré comme un symbole de l’État russe. La colline du Kremlin est devenue le principal site touristique de Moscou. L’ensemble architectural « Le Kremlin de Moscou et la Place Rouge » est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO.
Site web officiel et visites virtuelles :
https://www.kreml.ru/en-Us/about-museums/
« Le Kremlin – le cœur sacré de Moscou » (un documentaire, 1+ heure) :
https://youtu.be/c0XYyyfIX5Y

L’exposition du Fonds de diamants a été inaugurée en 1967 dans les murs du Kremlin de Moscou. Le Fonds est une unité de l’Institution fédérale « Institution publique pour la création du Fonds des métaux précieux et des pierres précieuses de la Fédération de Russie » (« Gokhran »). Parmi les trésors du Fonds de diamants de la Fédération de Russie sont les collections de pépites uniques de métaux précieux et de pierres précieuses de valeur historique et artistique, ainsi qu’une collection de bijoux uniques et d’autres objets en métaux précieux et pierres précieuses. Il s’agit d’une des collections les plus importantes au monde, ainsi que de la partie la plus célèbre de la trésorerie du Fonds d’État russe.
Visite virtuelle : http://www.gokhran.ru/assets/vtour/index.html
Bande annonce vidéo : https://youtu.be/p2O3ce_r4nU

Le Palais de Peterhof est le plus beau palais de Russie et l’un des plus célèbres palais royaux au monde.
Le site web avec des options multimédia intéressantes : https://en.peterhofmuseum.ru/multimedia
« L’Envoûtant Palais de Peterhof » (documentaire, 25 min) : https://youtu.be/7lBuolbyj-A

LES THÉÂTRES CÉLÈBRES

Le Théâtre Bolchoï. L’un des théâtres les plus célèbres du monde, fondé en 1776 par le prince Piotr Ouroussov en vertu du « privilège » pour « maintenir » les représentations théâtrales à Moscou, accordé par Catherine la Grande.
La chaîne YouTube du Théâtre Bolchoï : https://www.youtube.com/user/bolshoi

L’histoire du Théâtre Mariinsky commence le 12 juillet 1783, avec la publication du décret royal sur la création du Comité des affaires théâtrales « pour les spectacles et la musique », et l’ouverture en grande pompe du Théâtre impérial Bolshoï Kamenny (« Le Grand Théâtre de pierre ») sur la Place du carrousel de Saint-Pétersbourg, le 5 octobre 1783.
Diffusion en direct : https://www.mariinsky.ru/en/

SOURCES SUPPLEMENTAIRES

« Les Saisons russes » est un projet majeur visant à promouvoir la culture russe auprès d’un large public international. Il est nommé en l’honneur des saisons des Ballets russes de Sergueï Diaghilev en Europe en 1908 -1914. Le projet a été mis en scène au Japon en 2017 et a attiré plus de 3,5 millions de téléspectateurs dans 42 villes du pays. En 2018, le Festival a été accueilli en Italie.
Diffusion en direct : https://www.russianseasons.org/en/live/

L’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.
Musique classique interprétée par de grands musiciens :
https://www.philharmonia.spb.ru/en/media/online/

L’Ensemble académique d’État de danse folklorique Igor Moïsseïev est fondé en 1937 par le chorégraphe Igor Moïsseïev. L’ensemble ne se borne pas aux danses folkloriques russes et présente également un répertoire de danses du monde :
– « L’Été », danse folklorique russe : https://youtu.be/aXaQpvfWe9Y
– « Petite pomme » (« Iablotchko ») : https://youtu.be/K21yj2lEgrA
– « Suite de danses grecques « Sirtaki » : https://youtu.be/T4chpyTIE5Q
– « Tango Del Plata » : https://youtu.be/_QE2AvYi-C0
– « Hota aragonais » : https://youtu.be/7wibr3vMnYA
– « Tarentelle sicilienne » : https://youtu.be/H4x-pAgppwU
– « Danse des bergers argentins « Gaucho » : https://youtu.be/gQep012Sq54
– « Statuette mongole » : https://youtu.be/N4-G0i3rIGs
– « Tableau chorégraphique « Football » : https://youtu.be/aRPgenaS5Pk

L’ensemble de danse folklorique « Beriozka ». Un collectif reconnu comme un trésor national de la Russie. « Beriozka » signifie « le bouleau » que les Russes considèrent comme leur symbole national. Depuis plus de 70 ans, l’ensemble « raconte » la beauté russe au monde entier :
L’intégrale du spectacle : https://youtu.be/NF2giqxocL8

Le Chœur du monastère Sretenski est bien connu non seulement dans tous les coins de la Russie, mais aussi dans le monde entier :
Une sélection de chansons russes : https://www.youtube.com/watch