Skip to main content
COMMANDER EN LIGNE

Situé entre les clochers de Saint-Emilion et Pomerol, le Château La Grâce Dieu des Prieurs, fondé en 1885, bénéficie d’un terroir au sol complexe, de sables bruns, d’argile et de calcaire.

Avec son vignoble de 9 hectares, dont 1 hectare consacré au Chardonnay et le reste réparti à 90 % en cépage Merlot et 10 % en Cabernet Franc, se sont pas moins de 60 000 pieds de vignes en appellation Saint-Emilion Grand Cru qui ornent le domaine.

C’est entre 2014 et 2017 que le domaine va connaître des transformations de grande envergure. Le but est simple : respecter l’héritage du terroir et préserver la vinification française traditionnelle, tout en modernisant les outils de travail avec l’introduction des innovations dans les procédés de production.

Pour donner vie à des vins d’exception, le Château La Grâce Dieu des Prieurs s’est entouré des meilleurs experts, aux valeurs communes : respect de la vigne (mise en place d’une agriculture de conservation, utilisation de la technique de taille en cordon double), plaisir de façonner un vin d’exception, et volonté de perpétuer un savoir-faire séculaire.

A la tête de ces changement, Louis Mitjavile, conseiller, et l’architecte, Jean Nouvel, ont su recréer un ensemble architectural a la fois fonctionnel et objet d’art à part entière. La reconstruction du domaine, avec des bâtiments positionnés pour recréer une cour de ferme au milieu du vignoble, a ainsi permis d’introduire les technologies les plus innovantes, tout en gardant son aspect historique. Il en est de même pour la construction unique du chais qui, grâce à sa forme cylindrique, garantit le respect du travail du vin.

LE GRAND ART RUSSE

Propriétaire depuis 2014, Andreï Filatov, fondateur de la Fondation Art Russe qui regroupe les œuvres de peintres russes et soviétiques du 19e et 20e siècle, a eu l’idée originale d’utiliser ces pièces de collections dans la conception des étiquettes du domaine. D’Ilia Répine à Geli Korjev en passant par les frères Tkachev, une seule volonté anime le Château La Grâce Dieu des Prieurs : montrer la diversité des courants dans l’art russe. Art Russe est un réel rendez-vous entre le vin et l’Art, entre L’architecte Jean Nouvel et le propriétaire, Andrei Filatov.

une culture et une autre, qui se rencontrent dans un élan de renouveau.

Pour sublimer ses cuvées le Domaine La Grâce Dieu des Prieurs a su lier, une fois encore, tradition et modernité, tout en mettant en valeur le caractère et l’essence du vin. Plus courtes et plus larges que celles utilisées de nos jours, les bouteilles de la collection Art Russe reprennent les codes du contenant ancestral, magnifiant la beauté des œuvres des artistes russes. Ces bouteilles se présentent d’ail- leurs également dans un coffret collection confectionné à partir de matériaux caractéristiques du domaine, le bois et le béton, tel un écrin moderne. Une forme aux lignes arrondies et épurées, et une harmonie des matières qui en font un véritable objet d’art.

L’ALLIANCE FRANÇAISE ET RUSSE

Pour mettre en avant sa volonté de lier la culture française et russe, le domaine a offert, le 15 juillet 2018, une caisse unique de vin Art Russe Saint-Emilion Grand Cru à chacun des membres de l’Équipe Nationale de France, en l’honneur de leur victoire en Coupe du Monde. « Nous souhaitons féliciter avec nos plus sincères salutations Didier Deschamps et tous les joueurs de l’Équipe de France dont la victoire a été bien méritée et tant attendue […] » déclare Andreï Filatov. Un beau geste qui rappellera aux joueurs le pays qui les a vu gagner.