– Millésime 2018 –

Victor Ivanov
La fenaison près de Riazan

Depuis 1983, son autoportrait fait partie de la collection de la Galerie des Offices. Il a parcouru le monde, mais c’est la campagne russe qui est restée son sujet de prédilection tout au long de sa vie. Et c’est la région de Riazan, la terre natale de sa mère, qui était la principale source de l’inspiration pour Victor Ivanov (né en 1924), patriarche de la peinture soviétique et russe, l’un des fondateurs du légendaire style austère, académicien de l’Académie des arts de l’URSS, Artiste du peuple de l’URSS et lauréat de plusieurs Prix d’État… L’artiste a commencé à créer les premières œuvres dans le cadre de son Cycle de Riazan à la fin des années 1950, revenant constamment à Riazan à la fois dans sa vie et dans son art.

‘La fenaison près de Riazan’ (planche, huile, 85 x 135), œuvre qui représente le plus vivement la personnalité créative de Victor Ivanov, orne l’une des étiquettes de Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru 2018 by Art Russe. Cette toile massive avec une monumentalité laconique de solutions figuratives et de couleurs austères exprime la grandeur mesurée du cycle de la vie villageoise. La simplicité du travail quotidien des paysans dans cette peinture d’Ivanov devient un véritable symbole de la fusion de l’homme et de la nature.

Les œuvres de Victor Ivanov font partie des collections de la Galerie Tretiakov, du Musée russe et de nombreux autres musées et galeries en Russie et à l’étranger. Les compatriotes de l’artiste apprécient son travail : en 2004, la galerie ‘Victor Ivanov et la Terre de Riazan’, regroupant plus de deux cents œuvres de l’artiste, a été ouverte au Musée d’art de Riazan.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.

Fiche Millésime 2018

< Découvrez

LE MILLESIME 2016

Découvrez >

LE MILLESIME 2019