– Millésime 2018 –

Victor Ivanov
Hommes se reposant durant la fenaison

L’héroïsme de la vie quotidienne du peuple soviétique est habituellement considéré comme le thème principal de l’art des maîtres du style austère. Dans les œuvres de Victor Ivanov (né en 1924), cette vie quotidienne se déroule principalement à la campagne. La campagne de Riazan en temps de guerre et d’après-guerre occupe une place prépondérante dans ses toiles. L’une de ces toiles, ‘Hommes se reposant pendant la fenaison’ (tableau, huile, 85 cm x 135 cm) a été sélectionnée pour orner une étiquette de Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru 2018 by Art Russe.

Cette œuvre est peut-être l’un des exemples classiques du style austère en peinture, tant sur le plan de sujet que d’exécution. Les vastes étendus du ciel et du champ de chaume de la palette ‘estivale’ de l’artiste sont sobres et assez froids, tandis que les silhouettes des paysans au repos sont représentées graphiquement et de manière sobre. Pourtant, un sentiment de calme et de repos remplit littéralement la peinture. De quel siècle s’agit-il ? De quelle époque ? Dans cette œuvre, Victor Ivanov s’efface, et tout lien avec une époque où un système politique précis perd toute signification. Des siècles passeront, mais quelque part près de Riazan, les paysans russes faucheront toujours les champs et se reposeront, leurs faux appuyés contre les bottes de foin. C’est leur vie et leur travail qui ont été célébrés par le merveilleux artiste Victor Ivanov.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.

Fiche Millésime 2018

< Découvrez

LE MILLESIME 2016

Découvrez >

LE MILLESIME 2019