– Millésime 2018 –

LE MAGNUM

Vera Moukhina
Fille Ouzbèke avec une cruche (1933)

Le puissant magnum Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru 2018 by Art Russe n’impressionne pas que par sa taille. Son étiquette est décorée d’une œuvre de la collection de la Fondation Art Russe, remarquable tant par sa valeur artistique que par l’histoire de sa création. La silhouette svelte d’une fille, les plis fluides de la robe, les tresses abondantes, le pas confiant, et une cruche apparemment sans poids sur l’épaule – voici la sculpture ‘Fille ouzbèke / Fille ouzbèke avec une cruche’ (1933, bronze, 50 cm). Elle paraît comme une œuvre indépendante accomplie, rappelant les figures classiques des Cariatides de l’Érechthéion d’Athènes ou des Danaïdes du Musée national d’archéologie de Naples. Et pourtant, sa créatrice, la célèbre sculptrice soviétique Vera Moukhina (1889-1953), l’artiste derrière la légendaire sculpture monumentale ‘L’Ouvrier et la Kolkhozienne’, l’avait imaginée comme un élément de la décoration sculpturale d’un important projet architectural à Moscou.

Ce qui est aujourd’hui, au début du boulevard Gogolevski, le site du pavillon de la station de métro Kropotkinskaïa, devait, selon le projet imaginé par Véra Moukhina en 1933, abriter ‘La Fontaine des Nations’ avec ses cascades d’eau et ses quatre sculptures personnifiant les peuples de l’URSS. La fontaine n’a jamais été construite, et la seule preuve matérielle de l’existence de ce projet, qui aurait pu changer l’apparence de Moscou, est la figure en bronze d’une fille ouzbèke, réalisée par Moukhina dans une version de 50 centimètres. Faisant partie de la collection de la Fondation Art Russe, cette sculpture a servi de modèle à l’œuvre exposée à la Galerie Tretiakov – l’un des meilleurs exemples de la sculpture de Moukhina.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.

Fiche Millésime 2018

< Découvrez

LE MILLESIME 2016

Découvrez >

LE MILLESIME 2019