– Millésime 2018 –

Tatiana Iablonskaïa
La récolte du concombre (1966)

Sans exagération, l’art de Tatiana Iablonskaïa (1917 – 2005) est familier à toute personne née en URSS. L’héroïne de son tableau ‘Matin’ (1954), une fille faisant des exercices du matin, est connue de tous les écoliers qui ont tenu le manuel ‘La langue native’ dans leurs mains. Les œuvres de l’artiste, pleines de lumière et de joie de vivre, ont été appréciées à juste titre par des millions de Soviétiques, et ont été officiellement reconnues comme l’un des meilleurs exemples du réalisme socialiste en peinture. Les œuvres de Iablonskaïa ont été constamment exposées tant en URSS qu’à l’étranger, notamment à la XXVIIe Biennale de Venise en 1956 et à l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. L’artiste a été récompensée de deux Prix Staline (1949, 1951) et du Prix d’État de l’URSS (1979).

Cependant, au cours de sa longue vie créative, le style de Iablonskaïa a subi des changements importants, passant du réalisme socialiste au primitivisme ethnographique et à l’expressionnisme, suivi d’un nouveau retour au réalisme.

Sur la toile ‘La récolte du concombre’ (1966, huile sur toile, 150×185) de la collection de la Fondation Art Russe, sélectionnée pour décorer l’une des étiquettes de Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru 2018 by Art Russe, des beautés gaies sont en train de cueillir des concombres dans un champ de ferme collective baigné de soleil. Ici, Iablonskaïa renonce à la précision ‘portraitesque’, créant des images génériques de jeunes femmes. Travaillant avec des couleurs froides saturées lumineuses, l’artiste crée un paysage à la fois réaliste et fictif. Cette peinture, totalement « réaliste socialiste » dans son contenu mais pas dans sa forme, reflète l’une des étapes les plus importantes dans le développement créatif de Iablonskaïa, et permet au spectateur de s’apercevoir de l’influence des idées du représentant canonique du réalisme américain, Edward Hopper, et de la star du pop art, David Hockney, dans une œuvre de 1966 de l’un des artistes soviétiques les plus populaires.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.

Fiche Millésime 2018

< Découvrez

LE MILLESIME 2016

Découvrez >

LE MILLESIME 2019