– Millésime 2018 –

Piotr Ossovski
Les bateaux (2012 – 2013)

Piotr Ossovski (1925-2015) était destiné à vivre une longue vie et à créer jusqu’à ses derniers jours. En explorant son héritage artistique, nous pouvons retracer l’émergence de ce qui sera plus tard défini comme le ‘style austère’, à partir du processus de recherche du chemin créatif individuel de l’artiste et du choix de thèmes, de personnages, ainsi que de couleurs et de lignes audacieuses. Les œuvres d’Ossovski pourraient bien être les exemples les plus frappants de ce style dans l’art soviétique. Ossovski s’est constamment tourné vers les sujets de prédilection des représentants du style austère : ‘la poésie du travail quotidien’, ses contemporains, leur énergie et leur courage dénués d’emphase. Il est particulièrement intéressant d’observer la transformation et l’évolution du style austère à travers l’œuvre d’un de ses créateurs et fondateurs.

La collection de la Fondation Art Russe comprend le diptyque ‘Les bateaux’ (2012 – 2013, huile sur toile, 150×180), qui a été sélectionné pour orner l’une des étiquettes de Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru 2018 by Art Russe. D’une certaine manière, le diptyque résume les souvenirs d’Ossovski sur ses œuvres créées en 1989-1990 dans la région de Pskov, avec laquelle la vie et l’art de l’artiste ont été inextricablement liés depuis le milieu des années 1960.

La palette de couleurs sobre de l’artiste, ses lignes puissantes et laconiques sont immédiatement reconnaissables dans cette œuvre. Cependant, ici Piotr Ossovski n’est pas seulement un artiste mature, mais aussi un philosophe. Le ciel brillant sans fin au-dessus des silhouettes nettes des bateaux, où le soleil froid du nord se dissout dans le lac de Pskov, est en effet austère. Créé par Ossovski vers la fin de sa vie, le diptyque a capturé le silence, la sagesse et la paix majestueuse incarnant ce style austère issu de soixante-dix ans de travail d’un maître remarquable.

Piotr Ossowski – photo www.rah.ru, Académie russe des arts

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.

Fiche Millésime 2018

< Découvrez

LE MILLESIME 2016

Découvrez >

LE MILLESIME 2019