– Millésime 2018 –

Piotr Ossovski
La Terre et son Peuple (1989 – 1990)

‘La Terre et son Peuple’ – c’est ainsi que, selon ses propres mots, Piotr Ossovski (1925 – 2015) a décrit l’essence de son art. Pendant plus de la moitié de la vie de l’artiste, cette ‘Terre’ a été pour lui l’ancienne région de Pskov, à laquelle Ossovski, conquis par sa beauté profonde et sa grandeur épique, a consacré plusieurs cycles dans son art depuis le début des années 1960.

Le tableau ‘Les Pêcheurs du lac de Pskov’ (huile sur toile, 150×180 cm) de la collection de la Fondation Art Russe, qui orne l’une des étiquettes de Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru, Collection Art Russe 2018, a été créé par l’artiste en 1989-1990. Ossovski s’en souvient : “… Au début, les pêcheurs étaient réticents vis-à-vis de moi. J’ai dû boire de la vodka avec les pêcheurs de Pskov pendant trois ans avant qu’ils ne m’acceptent et commencent à poser pour moi. « 

Cette œuvre de Piotr Ossovski est, sans exagération, un exemple classique du style austère, dont l’artiste est considéré comme un représentant remarquable. Tant sur le plan de la composition que du point de vue de son sujet, ‘Les Pêcheurs du lac de Pskov’ aurait bien pu être créé à l’apogée du réalisme socialiste et serait devenu un ‘portrait cérémonial’ jubilatoire et solennel (très probablement à succès) d’un collectif de travailleurs – l’une de ces peintures qui étaient produites en masse par des centres d’art joliment rémunérés, pour décorer les intérieurs des institutions soviétiques. Mais les temps ont changé et ont amené avec eux des artistes avec une nouvelle vision … Les personnages de la toile d’Ossovski ne ressemblent pas à des vainqueurs des Eaux ; calmes et confiants, ils ne font que leur travail. Et si l’œuvre ressemble sans aucun doute à un portrait classique, l’artiste a réussi à s’éloigner de l’explicitation du reportage, en créant une image austère et poétique de ‘la Terre et ses Peuples’.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.

Fiche Millésime 2018

< Découvrez

LE MILLESIME 2016

Découvrez >

LE MILLESIME 2019