– Millésime 2018 –

Nikolaï Baskakov
Les trayeuses (1962)

La collection de la Fondation Art Russe permet de prendre la mesure de toute l’étendue du phénomène artistique unique qu’est l’art russe. La collection comprend des œuvres à la fois de grands noms et d’artistes talentueux qui ont longtemps été dans l’ombre de leurs illustres pairs. L’un de ces artistes est Nikolaï Baskakov (1918-1993), dont l’œuvre ‘Les Trayeuses’ a été sélectionnée pour décorer l’une des étiquettes de Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru, Collection Art Russe 2018.

Baskakov a terminé ses études à l’École universitaire Ilia Répine pour la peinture, la sculpture et l’architecture de Leningrad (atelier de Boris Ioganson) en 1951. Son travail de fin d’études était la peinture ‘Lénine et Staline à Smolny’. Pour son premier tableau grand format – ‘Présentation de l’Ordre de Lénine à l’usine de Kirov’ – Baskakov a été admis comme membre de l’Union des artistes de Leningrad. Cependant, les thèmes historiques et révolutionnaires dans les limites des normes stylistiques du réalisme socialiste ne sont pas la partie la plus frappante de l’héritage de Baskakov. Avec des traits vivants et précis, il a également créé des portraits, des paysages et des peintures de genre dans le style impressionniste libre. Aujourd’hui, ces derniers se trouvent dans des musées et des collections privées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Turquie, en France et aux États-Unis. Un de ces tableaux, ‘Les Trayeuses’ (1962, huile sur toile, 69,5 x 120), fait partie de la collection Art Russe.

Commentant l’acquisition de l’œuvre, le fondateur d’Art Russe a déclaré : ‘Représentant éminent de l’école de peinture soviétique de Leningrad, Nikolaï Baskakov était pratiquement inconnu en dehors de l’URSS jusqu’à son exposition à Paris en 1989. Je suis heureux que nous puissions enfin présenter l’une des œuvres de Baskakov aux connaisseurs d’art du monde entier’.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.

Fiche Millésime 2018

< Découvrez

LE MILLESIME 2016

Découvrez >

LE MILLESIME 2019