Arkady Plastov
La Leçon de Botanique (1938 – 1939)
Arkadi Plastov (1893 – 1972), fils d’un peintre d’icônes du village de Prislonikha, dans la province de Simbirsk, n’était pas seulement l’un des peintres soviétiques les plus populaires. Artiste du peuple de l’URSS, lauréat des Prix Staline et Lénine, Plastov appartenait à juste titre à l’élite créative soviétique, qui a façonné l’image visuelle de l’Union soviétique dans la conscience publique tant au pays qu’à l’étranger. Les imprimeries soviétiques sortaient des millions de reproductions de ses peintures sur des cartes postales, dans des magazines et des manuels scolaires.
Découpées du très populaire magazine Ogonyok, ils ornaient les murs de millions d’appartements soviétiques. L’amour du peuple pour les œuvres de Plastov était pur et sincère : dans ses peintures, la beauté de la nature russe et la vie des paysans de son village natal Prislonikha, où l’artiste travaillait constamment, étaient dépourvues de tout étatisme. Ce qui d’ailleurs suscitait le mécontentement des critiques d’art soviétiques, qui reprochaient à l’artiste son « genre vierge » sans aucun événement à proprement parler.
La collection de la Fondation Art Russe comprend ‘La Leçon de Botanique’ (1938 – 1939, huile sur toile, 150×180), un tableau d’Arkadi Plastov sélectionné pour l’étiquette d’une des bouteilles de Château La Grâce Dieu Des Prieurs, Saint-Emilion Grand Cru 2018 by Art Russe. La toile représente une leçon d’école, familière à beaucoup depuis l’enfance : une forêt d’été inondée de soleil, une jeune enseignante et des écoliers l’écoutant. La sérénité de cette journée d’été fait facilement penser aux œuvres de Claude Monet, tandis que le parapluie écarlate de l’enseignante apparaît presque comme un clin d’œil aux jolis chapeaux de dames dans les tableaux de Pierre Auguste Renoir… Arkadi Plastov, représentant canonique du réalisme socialiste, formé à L’École Impériale Stroganov et à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou, connaissait bien l’art des impressionnistes français. Tout comme eux, il ressentait et cherchait d’exprimer dans ses œuvres la beauté et la joie de vivre.
90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique
Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.