– Millésime 2018 –

Alexander Gerasimov
Lilas dans un bocal en verre (1930)

Président de l’Académie des Arts de l’URSS et lauréat de quatre prix Staline, Alexandre Guerassimov (1881 – 1963) pourrait rester dans l’histoire de l’art exclusivement en tant que principal portraitiste de l’époque stalinienne. Ses portraits de chefs du Parti, de chefs militaires et d’artistes soviétiques ont largement façonné l’image collective de cette époque. Guerassimov était considéré comme le fondateur du ‘réalisme héroïque’, une manière particulière de représenter les héros révolutionnaires comme des colosses aux proportions épiques. Il est possible que le réalisme socialiste d’Alexandre Guerassimov, qui était proche et compréhensible pour les commanditaires de ses portraits, soit issu d’une incroyable combinaison de traditions académiques et de stylistiques romantiques.
La collection de la Fondation Art Russe comprend trois œuvres d’Alexandre Guerassimov, représentant une direction différente dans l’œuvre de l’artiste : les natures mortes florales dans le style libéral quasi impressionniste et très éloigné du fonctionnarisme. Tout comme les paysages de Guerassimov, ils ont été très appréciés des collectionneurs contemporains tant de la vie de l’artiste qu’aujourd’hui.
‘Les pivoines’ (1931) et ‘Nature morte aux roses’ (1947) ornent, respectivement, les étiquettes des millésimes 2015 et 2016 de Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru, Collection Art Russe. Les couleurs intenses et les traits généreux déclenchent une sensation quasi physique du poids des pétales et de l’énergie victorieuse des fleurs épanouies. Une étiquette du millésime 2018 présente ‘Lilas dans un bocal en verre’ (1930, toile, huile 49×39 cm), une nature morte avec une palette de couleurs subtile dépourvue d’expression excessive et de détails supplémentaires qui distinguent les deux autres œuvres ; elle est laconique et ‘plus transparente’, il y a plus de fraîcheur et de poésie – il s’agit probablement de la meilleure nature morte florale d’Alexandre Guerassimov.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.

Fiche Millésime 2018

< Découvrez

LE MILLESIME 2016

Découvrez >

LE MILLESIME 2019