– Millésime 2018 –

Aleksei & Sergei Tkatchev
La rivière Msta près de la Datcha académique (1980)

Le tableau  » La rivière Msta près de la Datcha académique  » (1980, huile sur toile, 92 x 110 cm), de la collection de la Fondation Art Russe, brille par la sérénité des teintes roses et bleues du ciel et des nuages ​​se reflétant dans l’eau et accentués par le vert frais des arbres au bord de la rivière. Cependant, cette toile du légendaire tandem créatif soviétique – les frères Alexeï (1925) et Sergueï (1922) Tkatchev – n’est pas seulement intéressante pour son utilisation libérale de couleurs à la manière impressionniste.

Ce paysage idyllique est réel. Il est situé dans un lieu d’une importance particulière pour la culture russe. La Datcha académique (ou Akadémitchka) a ouvert le 22 juillet 1884, « sur quarante dessiatines adjacentes à la terre des paysans du village de Maly Gorodok » (dans ce qui est aujourd’hui la région de Tver, près de Vishni Volotchok) comme lieu de pratique d’été pour les étudiants pauvres de l’Académie impériale des arts. L’Académie a reçu le terrain en vertu d’un contrat de bail à long terme avec le ministère des Chemins de fer, et l’endroit a été initialement nommé le refuge Vladimir-Mariinski, en l’honneur du président de l’Académie des arts, le grand-duc Vladimir Alexandrovitch, son épouse, la grande-duchesse Maria Pavlovna et l’impératrice Maria Alexandrovna (veuve de l’empereur Alexandre II).

Sans exagération, il s’agit d’un lieu de création de l’art russe classique. Avant la révolution, Ilia Répine, Arkhip Kuindji, Valentin Serov, Isaac Levitan, Nicholas Roerich, Apollinaire Vasnetsov et de nombreux autres artistes russes célèbres ont travaillé à la Datcha académique. Après la Révolution d’Octobre, un camp de pionniers a été installé sur le site, mais en 1948, il a été rendu à l’Académie, devenant, après reconstruction, l’un des centres reconnus et populaires de la vie artistique en Union soviétique dans les années 1970-1980. Depuis 1964, la Datcha académique porte le nom d’Ilia Répine. Un monument de l’artiste (sculpteur : Oleg Komov) a été érigé ici pour commémorer son 130e anniversaire.

L’importance de la Datcha académique pour l’art russe – pour la préservation et le développement des traditions de l’art réaliste russe – est difficile à surestimer. On désigne souvent cet endroit sous le nom  » Barbizon russe « , et il est fort probable que la plupart des meilleurs paysages des années 1960-1980, glorifiant la beauté de la nature russe, aient été créés ici même.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 20 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Le nez est saisissant, distinctif, avec de la mûre grillée, de la myrtille et de l’olive noire ; assez épicé et exotique avec des notes de curcuma, de cardamome broyée, de clou de girofle et de graines de fenouil. Une somptueuse palette de fruits rouges et bleus : fraises des bois, framboises, myrtilles et cerises rouges. Un style très poli, avec des tanins plus persistants par rapport à certains autres millésimes. La texture est sobre et vive plutôt que grasse. La finale est poivrée et tannique. Très dynamique et énergique.

Fiche Millésime 2018

< Découvrez

LE MILLESIME 2016

Découvrez >

LE MILLESIME 2019