– Millésime 2015 –

Victor Popkov
Reflet dans la fenêtre. Autoportrait (1963)

Un jeune homme à la fenêtre entrouverte. Les orbites noires des yeux sur son visage rond ; un oiseau dans sa cage ; le carreau de la fenêtre et, complètement à l’écart, sur le fond d’un battant ouvert vers la neige bleuâtre – un support à crayons. Un autoportrait de l’artiste Victor Popkov (1932-1974). Il a un peu plus de trente ans, son œuvre “ Les Bâtisseurs de Bratsk ” a déjà été acquise par la Galerie nationale Tretiakov, il est membre du Comité du Prix Lénine et du Prix d’État de l’URSS, participant à la 31e Biennale de Venise et à des expositions au Japon et en Yougoslavie. Il est talentueux et recherché, mais il n’y a pas une seule trace de reflet de la vie d’un artiste soviétique à succès dans ce “ Reflet dans la fenêtre ”.

L’art de Popkov est complexe, profond et intense. Il s’intéresse à la vie humaine, ses significations morales les plus profondes, sa fragilité et sa solitude. Il n’y a pas de solutions modèles dans son art guidé par l’émotion ; ses personnages sont toujours en phase avec le monde et la société. Jamais inclus dans les catalogues officiels de l’artiste, cet autoportrait date de 1963. Encore onze années prolifiques et dynamiques sont devant Popkov, avec des portraits d’artistes et d’amoureux, des paysages et des croquis de genre, le célèbre cycle de Mezen et “ Le Manteau du père ”. Il sera tué en 1974, à l’âge de 42 ans – absurdement, tragiquement. Mais dans ses œuvres d’une maîtrise et d’une sincérité exceptionnelles, il nous laissera une incroyable chronique artistique des années entre le Dégel et la Stagnation, écrite à travers de ses espoirs et réflexions philosophiques.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 21 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Présente un profil plus charnu, ample et flatteur avec un parfum de bois de camphre. Un vin corsé aux tanins souples et généreux. Arôme très prononcé de baies sauvages. Somptueux et séduisant. Les notes de fruits secs, ainsi que les saveurs de figue et de pêche séchée complètent le panier de baies.

Fiche Millésime 2015

< Découvrez

LE MILLESIME 2014

Découvrez >

LE MILLESIME 2016