– Millésime 2015 –

LE MAGNUM

Mai Dantsig
La Ballade partisane (1969)

Le thème militaire occupe une place particulière dans l’art du peintre biélorusse Maï Dantsig (1930-2017), comme dans la vie de chaque citoyen biélorusse – pays qui a perdu un tiers de sa population à la Seconde Guerre mondiale et où la résistance partisane contre les nazis tout au long de l’occupation était massive et infatigable.

“ La Ballade partisane ” est une interprétation de la scène romaine exemplaire d’une femme Pero qui allaite son père Cimon après son incarcération et sa condamnation à mort de faim. Comme Pero, la partisane de Dantsig sauve un guerrier blessé abandonné sur le champ de bataille et condamné à mourir. En URSS de 1969, sur fond de dogmes du réalisme socialiste, “ La Ballade partisane ” apparaît comme une pure provocation. Le tableau est sévèrement critiqué et rejeté. “ Les critiques n’ont même pas pris la peine de comprendre le sujet ”, se souviendra plus tard Dantsig.

En effet, c’est Pierre Paul Rubens qui a inspiré l’artiste à créer sa “ Ballade ”. En admirant la peinture “ Le Patronage de la femme romaine ” exposée au musée de l’Ermitage, Dantsig a vu des parallèles sémantiques avec les événements de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Terre Mère biélorusse est devenue la nourrice des partisans soviétiques. Dans le tableau de Maï Dantsig, le sujet baroque devient un symbole de l’exploit et du sacrifice de la Biélorussie pendant les années de l’occupation fasciste en 1941-1944.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 21 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Présente un profil plus charnu, ample et flatteur avec un parfum de bois de camphre. Un vin corsé aux tanins souples et généreux. Arôme très prononcé de baies sauvages. Somptueux et séduisant. Les notes de fruits secs, ainsi que les saveurs de figue et de pêche séchée complètent le panier de baies.

Fiche Millésime 2015

< Découvrez

LE MILLESIME 2014

Découvrez >

LE MILLESIME 2016