– Millésime 2015 –

Mai Dantsing
Alerte (1971)

Une salle de loisirs vide dans un avant-poste frontalier en Biélorussie. Une télévision allumée, une partie d’échecs abandonnée et une lettre inachevée… L’air est rempli d’un silence angoissant. Le tout est dominé par les “ yeux ” de fenêtres bleu foncé, à travers lesquelles une lumière froide pénètre dans l’intérieur chaleureux.

Les oeuvres de Maï Dantsig (1930-2017), Artiste du peuple de Biélorussie, professeur, participant à de nombreuses expositions en URSS et à l’étranger, font partie des collections de la Galerie nationale Tretiakov et du Musée national d’art de la République de Biélorussie, ainsi que des collections privées en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Israël et aux États-Unis.

D’une certaine manière, les natures mortes de genre de Dantsig s’apparentent à des romans, l’artiste restant invariablement fidèle à lui-même et cherchant, avant tout, d’être un publiciste d’art motivé par le contenu, l’idée et le sens.

Dantsig a peint son “ Alerte ” (en russe, le mot signifie le commandement militaire pour une préparation totale au combat) dans la région de Grodno, à l’un des avant-postes frontaliers qui seront plus tard nommés d’après les commandants militaires de la Seconde Guerre mondiale. En juin 1941, ces avant-postes condamnés reçurent le premier coup des troupes fascistes, combattant à mort.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 21 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Présente un profil plus charnu, ample et flatteur avec un parfum de bois de camphre. Un vin corsé aux tanins souples et généreux. Arôme très prononcé de baies sauvages. Somptueux et séduisant. Les notes de fruits secs, ainsi que les saveurs de figue et de pêche séchée complètent le panier de baies.

Fiche Millésime 2015

< Découvrez

LE MILLESIME 2014

Découvrez >

LE MILLESIME 2016