– Millésime 2015 –

Kouzma Petrov-Vodkin
La Mère de Dieu (1912)

Il pourrait devenir cordonnier – continuateur de l’entreprise familiale, ou cheminot – son rêve d’enfance. Mais il était prédestiné à autre chose. Peinture et graphisme, conception théâtrale et arts décoratifs, scénographie, pédagogie – l’éventail des intérêts créatifs de Kouzma Petrov-Vodkin (1878-1939) était étonnamment vaste et multiforme.

Tout au long de sa vie créatrice, l’artiste se tournait vers les représentations de la Mère de Dieu. Des exemples sont l’abside de l’église de l’Institut orthopédique dans le Jardin Alexandre, les peintures murales des cathédrales de Cronstadt et de Soumy et, enfin, l’œuvre sur chevalet “ La Mère de Dieu de la tendresse vers les mauvais cœurs ”, achevée en 1915.

“ La Mère de Dieu ” est la réponse de l’artiste aux événements tragiques de la Première Guerre mondiale. Le regard doux, serein et sage de la Mère de Dieu semble pénétrer l’âme même du spectateur. C’est l’une des images les plus sincères et les plus sublimes créées par cet artiste remarquable, ainsi qu’un exemple unique d’interprétation des canons iconographiques en peinture de chevalet.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 21 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Présente un profil plus charnu, ample et flatteur avec un parfum de bois de camphre. Un vin corsé aux tanins souples et généreux. Arôme très prononcé de baies sauvages. Somptueux et séduisant. Les notes de fruits secs, ainsi que les saveurs de figue et de pêche séchée complètent le panier de baies.

Fiche Millésime 2015

< Découvrez

LE MILLESIME 2014

Découvrez >

LE MILLESIME 2016