– Millésime 2015 –

Fedot Sitchkov
Le Marché kolkhozien (1936-1937)

Fedot Sitchkov (1870-1958) est né dans un village mordovien à mille kilomètres de la capitale de l’Empire. Alors qu’il n’a terminé que trois ans d’école secondaire, il était un artiste doué dès son plus jeune âge, peignant des icônes et des portraits de ses camarades du village. Le sort de Sitchkov a été scellé par une rencontre fortuite, lorsque le général Ivan Arapov, propriétaire foncier local et fonctionnaire de l’administration de l’élevage de chevaux, a aperçu le jeune homme. Avec l’aide d’Arapov, Sychkov, 22 ans, entre à l’École de dessin de la Société pour l’encouragement des arts à Saint-Pétersbourg et, 3 ans plus tard, à l’École supérieure des arts de l’Académie des arts. A 30 ans, il reçoit le titre d’artiste.

Tout au long de sa vie créative remarquablement longue dans l’Empire russe et, plus tard, en Union soviétique, Fedot Sitchkov restera fidèle aux traditions du réalisme et au thème de la campagne russe. L’artiste était avant tout un brillant maître du portrait folklorique. Ses paysannes sont originales et belles. Presque toutes les œuvres de Sitchkov sont empreintes d’une une vision douce et bienveillante du monde, de la sincérité et de l’humanité.

En Russie soviétique, l’art de Sitchkov, rempli de joie manifeste de l’existence humaine, était tout à fait en phase avec les directives artistiques officielles exhortant à la création d’images de citoyens soviétiques pleines de joie de vivre. Néanmoins, les personnages de Sitchkov respirent toujours la sincérité et l’individualité. Indépendamment des réalités de l’époque et de la mode, l’artiste a invariablement dépeint ses modèles souriantes, vêtus de sarafans traditionnels russes, de foulards colorés et de perles. Fedot Sitchkov a travaillé avec ravissement et inspiration jusqu’à son dernier jour, créant des peintures pleines d’émotions rafraîchissantes.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 21 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Présente un profil plus charnu, ample et flatteur avec un parfum de bois de camphre. Un vin corsé aux tanins souples et généreux. Arôme très prononcé de baies sauvages. Somptueux et séduisant. Les notes de fruits secs, ainsi que les saveurs de figue et de pêche séchée complètent le panier de baies.

Fiche Millésime 2015

< Découvrez

LE MILLESIME 2014

Découvrez >

LE MILLESIME 2016