– Millésime 2015 –

Constantin Korovine
Le Bal masqué à Paris (1923)

Constantin Korovine (1861-1939) n’était pas seulement un impressionniste russe de tout premier plan. C’était un artiste qui est toujours resté fidèle à son style, sa vision et sa compréhension de la couleur, malgré les critiques et les reproches des académiciens d’art conservateurs. Il a commencé à peindre dans son propre style frais, lumineux, audacieux et singulier bien avant son premier voyage à Paris et sa connaissance des impressionnistes français. “ Les impressionnistes… En eux, j’ai trouvé tout ce que m’a été reproché chez moi, à Moscou ”, dira plus tard Korovine.

Korovine a peint des portraits et des paysages, des natures mortes et des peintures de genre ; la toundra et la Crimée, le Norvège et l’Espagne. Le seul sujet qu’il semblait éviter était la ville. Avant qu’il ne découvre Paris. “ Dans aucune autre ville … l’artiste n’a sous les yeux cette lutte perpétuelle de la lumière artificielle avec le ciel, ces subtils et étonnamment beaux tons jaunâtres et bleuâtres observés ici ”, dira l’artiste.

Ses représentations de Paris pourraient facilement rivaliser avec celles de ses pairs français. Il a su tout véhiculer : la nuit, les boulevards, les publicités lumineuses, la circulation dans la rue, conférant à ses œuvres les vibrations vives de la Ville lumière. Korovine tombe amoureux de Paris et y déménagera pour de bon en 1922, quelques années après la Révolution russe. Pour autant, il ne s’assimilera jamais complètement à cette mégapole – il aimera Paris avec l’amour d’un visiteur et languira après sa patrie, où il ne pourra plus revenir, jusqu’à son dernier souffle.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 21 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Présente un profil plus charnu, ample et flatteur avec un parfum de bois de camphre. Un vin corsé aux tanins souples et généreux. Arôme très prononcé de baies sauvages. Somptueux et séduisant. Les notes de fruits secs, ainsi que les saveurs de figue et de pêche séchée complètent le panier de baies.

Fiche Millésime 2015

< Découvrez

LE MILLESIME 2014

Découvrez >

LE MILLESIME 2016