– Millésime 2014 –

LE MAGNUM

Anatoli Gankévitch
Gagarine (Dieu vous aide !) (2011)

Des expressions évoquant le bon Dieu, telle que « Dieu vous aide », ont depuis longtemps perdu des connotations religieuses dans le langage courant russe. C’est un simple souhait de bonne chance. Anatoli Gankévitch a fait un usage habile des techniques iconographiques traditionnelles et tout en jonglant adroitement avec les acceptions des mots de sa langue maternelle pour reconstituer des liens sémantiques rompus, a réalisé le portrait du premier cosmonaute. L’image de Gagarine est une icône représentant un saint. L’auréole autour de sa tête, son geste de bénédiction, les formes géométriques de ses vêtements, ce sont tous des symboles propres à la langue imagée des peintures religieuses. Le Gagarine de Gankévitch, c’est le premier homme qui a conquis l’espace, la légende de toute une génération, sorte de fétiche religieux, un héros mythologique supérieur.

Cette icône soviétique nous replonge dans l’esthétisme artistique des années trente du siècle passé. Imitation de mosaïque, pathétisme de Deïneka, visages heureux et souriants – le style de Gankévitch fait écho avec les mosaïques du métro de Moscou, les grands monuments utopiques de l’Exposition des réalisations de l’économie nationale de l’URSS et les affiches soviétiques. En jouant avec les styles et le temps, le peintre a élargi les limitations imposées par le sujet et a créé son propre monde artistique rempli de couleurs.

Anatoli Gankévitch est né à Odessa en 1965. Il a suivi les cours au Centre national d’art moderne à Moscou et a pris des leçons de peinture particulières. Il a débuté comme peintre en 1990. Il vit et travaille à Odessa et à Moscou.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 100% de barriques neuves – Tonnellerie Radoux Blend pendant 21 mois
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Ce millésime est marqué par des arômes boisés et des notes amères du chocolat noir. Apportant des saveurs d’épices, de vanille, de réglisse, de cannelle et de muscade, le chêne neuf s’intègre bien dans le riche cocktail cerise-mûre-myrtille. Les notes d’herbes aromatiques complètent le bouquet. Le vin est juteux, expressif et dense.

Fiche Millésime 2014

Découvrez

LE MILLESIME 2015