– Millésime 2015 –

Alexeï and Sergueï Tkatchev
Un bon matin (1965)

Les frères Tkatchev sont un exemple rare de collaboration créative exceptionnelle. Sergueï (né en 1922) et Alekseï (né en 1925) étaient tous deux de brillantes personnalités créatives produisant de splendides œuvres collectives et individuelles. Les frères Tkatchev étaient Artistes du peuple de l’URSS, membres de l’Académie des arts de l’URSS et lauréats du prix d’État de l’URSS. Leurs œuvres font partie des collections de la Gallérie nationale Tretiakov et du Musée russe, et ont été exposées dans la Galerie d’art de la Smithsonian Institution à Washington et au Guggenheim Museum de New York.

Les frères sont nés dans un village près de Briansk. Alors que chacun suivait son propre chemin vers les arts picturaux, les deux se sont réunis pour des études déterminantes pour leur carrière au Collège d’art Sourikov à Moscou, sous la houlette du célèbre peintre soviétique Sergueï Guerassimov, qui a façonné toute une génération d’artistes russes remarquables des années soixante. (À son tour, Guerassimov a étudié sous Constantin Korovine, Abram Arkhipov et Valentin Serov – une histoire étonnante de continuité générationnelle dans l’art russe !).

Tout au long de leurs vies, les frères Tkatchev se tournent constamment vers les images de la campagne russe : “ Nos peintures racontent notre vie. Nos personnages ne sont pas des personnages imaginaires – derrière chaque œuvre se trouvent de vraies personnes, de vrais événements, des histoires racontées par nos aînés. Chaque peinture est un morceau de notre âme. ” Les toiles des frères Tkatchev illustrent le cycle perpétuel de la vie rurale et de ses protagonistes.

Une de ces œuvres est “ Un bon matin ” (1965, huile sur toile, 76×87,5 cm), qui dépeint des filles du village se promenant en charrette à deux roues par une belle matinée fraîche et ensoleillée.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 21 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Présente un profil plus charnu, ample et flatteur avec un parfum de bois de camphre. Un vin corsé aux tanins souples et généreux. Arôme très prononcé de baies sauvages. Somptueux et séduisant. Les notes de fruits secs, ainsi que les saveurs de figue et de pêche séchée complètent le panier de baies.

Fiche Millésime 2015

< Découvrez

LE MILLESIME 2014

Découvrez >

LE MILLESIME 2016