– Millésime 2015 –

Alexandre Laktionov
La Lettre du front (1951)

A l’Exposition d’art de l’URSS de 1946, la première version de ce tableau par Alexandre Laktionov (1910-1962) fut, sans exagération, un succès retentissant. Les foules se sont rassemblées devant la toile, obstruant souvent le passage. Certains ont juste regardé, d’autres n’ont pas pu retenir leurs larmes. Une guerre terrible avait pris fin l’année précédente, laissant de profondes traces sur le peuple russe. Les souvenirs des lettres en forme de triangle tant attendues des soldats de première ligne, lus et chéris avec soin, étaient encore frais.

Première œuvre postuniversitaire de Laktionov, la peinture s’inspire d’une scène à laquelle l’artiste a été personnellement témoin : un soldat revenant du front a remis une précieuse lettre en forme de triangle de son être cher à une femme dont le visage s’est éclairé aux nouvelles. Pour sa peinture, Laktionov a choisi ses connaissances et proches comme modèles : le soldat – “ postier ” était son voisin qui avait combattu au front ; la femme avec l’enveloppe – la sœur de la mère de l’artiste, Evdokiïa; les enfants – son fils Serioja et sa fille Svetlana. Le personnage le plus lumineux du tableau est la fille au bandage rouge – la voisine des Laktionov. Rempli de soleil et de chaleur, le tableau tâche de démontrer au spectateur qu’il y a une place pour le bonheur même dans les moments les plus difficiles.

“ La Lettre du front ” a été universellement acclamée – l’artiste a été comblé d’éloges collectifs et individuels, d’appels et télégrammes de félicitations de ses amis, proches, connaissances, ainsi que de parfaits inconnus. À la suite de l’exposition, Laktionov a reçu des commandes d’exemplaires multiples de sa “ Lettre du front ” de plusieurs musées d’URSS et d’autres pays. L’œuvre a été incluse dans les manuels scolaires, les calendriers et les magazines populaires. La reconnaissance nationale a culminé avec le Prix Staline décerné à Laktionov par le gouvernement soviétique.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 21 mois – 100% de barriques neuves Tonnellerie Radoux Blend
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Présente un profil plus charnu, ample et flatteur avec un parfum de bois de camphre. Un vin corsé aux tanins souples et généreux. Arôme très prononcé de baies sauvages. Somptueux et séduisant. Les notes de fruits secs, ainsi que les saveurs de figue et de pêche séchée complètent le panier de baies.

Fiche Millésime 2015

< Découvrez

LE MILLESIME 2014

Découvrez >

LE MILLESIME 2016