– Millésime 2014 –

Vladimir Sérov
Vladimir Lenin proclame le pouvoir soviétique (aux alentours de 1952)

Vladimir Aleksandrovitch Sérov (1910-1968) est un représentant remarquable du réalisme socialiste dans la peinture, auteur d’une série de tableaux sur Vladimir Oulianov (Lénine), leader de la révolution russe et fondateur de l’URSS.

Peintre d’un grand talent, à un style personnel reconnaissable, artiste remarquable de l’école de Léningrade, Sérov reçut une excellente éducation académique. Il est célèbre surtout grâce à ses tableaux sur des sujets historiques et révolutionnaires. Ces autres créations, des paysages et des portraits, sont moins connues mais à leur tour font preuve d’un grand talent, aussi bien que ses belles illustrations des œuvres de Pouchkine, de Tolstoï et de Nekrassov.

Vladimir Lenin proclame le pouvoir soviétique trouva crédit auprès du public soviétique et devint une des créations majeures de Sérov. C’est pour cette peinture que l’artiste obtint en 1948 le prix Staline. Les critiques notèrent que le tableau démontre l’unité du leadeur de la révolution russe et du peuple, le lien indéfectible entre le peuple et le parti. Lénine, à la tribune du Deuxième Congrès des Soviets de Russie, proclame au peuple la victoire de la révolution socialiste. Son discours provoque de fortes émotions dans les cœurs des soldats, des matelots et des paysans, réunis dans la salle de spectacles de Smolny. Cet historique Deuxième Congrès des Soviets des députés ouvriers et soldats de Russie se tint à Saint-Pétersbourg le 25 octobre 1917. C’est alors que la Russie fut proclamée République soviétique des députés ouvriers, soldats et paysans et le programme du pouvoir des soviets fut formulé.

La première version fut créée par Sérov en 1947. Parmi les membres du premier gouvernement soviétique il dessina Joseph Staline, Félix Dzerjinski et Yakov Sverdlov. Plus tard, après la mort de Staline et la condamnation de sa politique, le peintre créa une deuxième version ou il remplaça les leaders déchus par des ouvriers et des soldats.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 100% de barriques neuves – Tonnellerie Radoux Blend pendant 21 mois
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Ce millésime est marqué par des arômes boisés et des notes amères du chocolat noir. Apportant des saveurs d’épices, de vanille, de réglisse, de cannelle et de muscade, le chêne neuf s’intègre bien dans le riche cocktail cerise-mûre-myrtille. Les notes d’herbes aromatiques complètent le bouquet. Le vin est juteux, expressif et dense.

Fiche Millésime 2014

Découvrez

LE MILLESIME 2015