– Millésime 2014 –

Viktor Vasnetsov
Les Bogatyrs (1881-1898)

Le peintre russe Viktor Vasnetsov (1848-1926) mit presque trente ans de sa vie pour créer ce chef-d’œuvre. Les trois bogatyrs, grands héros des poèmes folkloriques, protecteurs et gardiens du peuple russe, Ilya Mouromets, Aliocha Popovitch et Dobrynia Nikititch, se sont arrêtés au milieu d’un champ, sur les confins des terres russes.

C’est Ilya Mouromets qui est au centre. Puissant et vigoureux, ce bogatyr est si fort qu’il semble ne pas sentir le poids de la lourde massue suspendue à sa main portée au front. Cette force remarquable, il la combine miraculeusement avec la grandeur d’âme et une générosité de cœur pour les autres. Ilya Mouromets est un personnage historique, les poèmes folkloriques qui chantent ses exploits extraordinaires reflètent donc une vie bien réelle. Plus tard il devint moine dans la Laure des Grottes de Kiev et figure maintenant parmi les saints orthodoxes. Ivan Petrov, simple paysan, homme grand et fort à cœur ouvert et généreux, servit à Vasnetsov comme modèle pour Ilya Mouromets.

À main droite d’Ilya on voit le vaillant Dobrynia Nikititch. Toujours prêt à protéger sa terre natale, il tient dans sa main une épée déjà à moitié sortie de son fourreau. Sa poitrine affiche une croix d’or. Ainsi le peintre nous rappelle qu’il existe un lien entre ce héros et le chef de guerre légendaire de l’armée de Vladimir le Grand, prince de Kiev qui avait apporté la religion chrétienne dans les terres russes. L’image de Dobrynia est une représentation composite de la famille Vasnetsov : du peintre lui-même, de son oncle et de son frère. Ce n’est pas par hasard que les spécialistes d’art ont signalé la ressemblance entre ce bogatyr et l’artiste.

Aliocha Popovitch est le cadet des bogatyrs. C’est un jeune homme élégant, brave et adroit, capable de vaincre ses ennemies par la force, l’intelligence et parfois même par sa ruse. Sergueï Mamontov, fils de l’industriel et mécène Savva Mamontov, qui avait fait beaucoup pour soutenir l’art et les artistes russes à la fin du XIX et au début du XX siècle, prêta son image à Aliocha. Le peintre sut refléter sur la toile le caractère allègre et convivial de Sergueï.

À tout moment chaque bogatyr est prêt à défendre sa terre natale et les gens faibles. Les casques qu’ils portent sur leurs têtes ressemblent aux dômes d’églises orthodoxes et symbolisent la justesse de leurs intentions et leurs exploits réalisés pour le bien du peuple. Ils sont symboles des meilleures qualités dont les Russes sont fiers : courage, force d’esprit et amour pour la patrie.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 100% de barriques neuves – Tonnellerie Radoux Blend pendant 21 mois
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Ce millésime est marqué par des arômes boisés et des notes amères du chocolat noir. Apportant des saveurs d’épices, de vanille, de réglisse, de cannelle et de muscade, le chêne neuf s’intègre bien dans le riche cocktail cerise-mûre-myrtille. Les notes d’herbes aromatiques complètent le bouquet. Le vin est juteux, expressif et dense.

Fiche Millésime 2014

Découvrez

LE MILLESIME 2015