– Millésime 2014 –

Viktor Vasnetsov
Le Tapis volant (1880)

Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov est un des peintres russes les plus connus de la fin du XIXe – début du XXe siècle. Il fut le premier à trouver son inspiration dans des sujets folkloriques et mythologiques, persuadé que « contes de fées, chansons de geste, légendes, drames etc. reflètent le peuple dans son intégralité, ses apparences et ses aspirations, son passé, son présent et, qui sait, son avenir ».

Vasnetsov imagina le tapis volant d’un conte de fées populaire comme un énorme oiseau avec le dos courbé vers le haut et les ailes largement ouverts. Ivan Tsarévitch revient sur ce tapis volant de son voyage audacieux au bout du monde et remporte avec lui l’oiseau de feu magique capable de réaliser des vœux.

La toile fut initialement commandée à Vasnetsov par Savva Mamontov, grand industriel et mécène qui contribua énormément au développement de la peinture, de l’architecture et du théâtre russe à la fin du XIXe siècle. Des peintres différents séjournaient et travaillaient pendant de longues périodes dans la maison de Mamontov, qui souvent les aidait et les soutenait financièrement.

La peinture réalisée en 1880 est étonnamment persuasive. C’est l’incarnation du désir humain irrésistible pour voler, pour créer et pour vaincre. « Le tapis volant » est le premier parmi ses tableaux aux sujets mythologiques. L’artiste, âgé à l’époque de trente ans, choisit un sujet jusqu’alors inimaginable dans la peinture, pour exprimer le rêve du vol libre et pour donner à son œuvre des connotations poétiques. La toile causa bien des discussions et rendit son auteur célèbre. Vasnetsov est le fondateur du « style russe », courant à part à l’intérieur du symbolisme et du moderne paneuropéen. L’artiste transforma la peinture historique russe, en associant les motifs moyenâgeux à l’atmosphère émouvante de conte de fées poétique. Les mêmes principes du « style russe » furent appliqués par Vasnetsov dans l’architecture et le design : l’église de la Sainte Face à Abramtsevo (1881 – 1882) et la façade de la célèbre galerie Tretiakov (1906) furent réalisées d’après ses dessins et rappellent l’art russe ancien. Mais le point culminant dans la création monumentale et décorative de l’artiste, ce sont les fresques de la cathédrale Saint Vladimir de Kiev (1885 – 1896), en Ukraine. Là-bas, Vasnetsov se mit pour objectif de renouveler les traditions de l’icône byzantine et y apportant des motifs lyriques et du caractère.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 100% de barriques neuves – Tonnellerie Radoux Blend pendant 21 mois
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Ce millésime est marqué par des arômes boisés et des notes amères du chocolat noir. Apportant des saveurs d’épices, de vanille, de réglisse, de cannelle et de muscade, le chêne neuf s’intègre bien dans le riche cocktail cerise-mûre-myrtille. Les notes d’herbes aromatiques complètent le bouquet. Le vin est juteux, expressif et dense.

Fiche Millésime 2014

Découvrez

LE MILLESIME 2015