– Millésime 2014 –

Viktor Vasnetsov
Alionouchka (1881)

Viktor Vasnetsov, peintre de talent extraordinaire, est devenu célèbre grâce à sa série de tableaux inspirés par des contes de fées russes. L’illustration du conte « Alionouchka et Ivanouchka », créée en 1881, en est un bel exemple.

Qui parmi nous, enfant, n’a pas écouté, tout ému, l’histoire de cette jeune fille courageuse partie à la recherche de son petit frère, sans s’effrayer de la longueur de son voyage, des forêts impénétrables et de la méchante sorcière ? C’est peut-être la raison pourquoi Alionouchka est devenue une des peintures russes les plus reconnaissables et les plus populaires du XIX siècle. Le peintre l’a surprise au moment quand, épuisée après ses longues et vaines recherches, elle s’est assise pour un moment de repos. On dirait que toute la nature autour s’est immobilisée pour préserver le calme de ce bref instant. Impossible de rester sans émotions face à ce tableau qui reflète la tristesse et la lassitude de cette fille avec une sensibilité et une technique incroyable. Alionouchka est assise au bord de l’eau dans sa vieille robe, décoiffée, pieds nus, tout en pensant au sort de son frère Ivanouchka. Des hirondelles au-dessus de sa tête sont porteuses de l’espoir, symboles d’une fin heureuse pour cette triste histoire du frère et de la sœur. Le réalisme de la fille et de la nature autour donne impression qu’il suffit de faire un pas pour se retrouver à ses côtés, sentir l’odeur du lac et pouvoir engager une conversation avec elle. Ce n’est pas par hasard qu’on considère cette toile comme un des plus grands chefs-d’œuvre de l’École russe.

Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov (1848-1926) est peintre et architecte spécialisé dans les représentations historique et mythologique. Il naquit dans le village de Lopial dans la province de Viatka dans la famille d’un prêtre orthodoxe. Après avoir terminé ses études dans le petit séminaire de Viatka il entra dans le séminaire ecclésiastique dans la même ville. Avec la bénédiction de son père il abandonna le séminaire avant le début de sa dernière année, et partit pour Saint-Pétersbourg afin d’étudier à l’Académie impériale des beaux-arts. À 21 ans il commença à exposer ses tableaux, à l’Académie d’abord, à l’exposition des peintres ambulants (dits Peredvijniki) ensuite.

Alionouchka est une peinture où Vasnetsov sut visualiser avec sensibilité et entièreté magistrales la poésie lyrique du peuple russe. « J’avais l’idée de ce tableau dans ma tête depuis longtemps mais j’ai su la voir clair seulement quand un jour j’ai rencontré une jeune fille, tête nue, qui a frappé mon imagination », racontait l’artiste. « Il y avait du chagrin, de la solitude et une tristesse russe dans les yeux… C’est en quelque sorte ce génie russe qui émanait d’elle ».

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 100% de barriques neuves – Tonnellerie Radoux Blend pendant 21 mois
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Ce millésime est marqué par des arômes boisés et des notes amères du chocolat noir. Apportant des saveurs d’épices, de vanille, de réglisse, de cannelle et de muscade, le chêne neuf s’intègre bien dans le riche cocktail cerise-mûre-myrtille. Les notes d’herbes aromatiques complètent le bouquet. Le vin est juteux, expressif et dense.

Fiche Millésime 2014

Découvrez

LE MILLESIME 2015