– Millésime 2014 –

Valentin Sérov
L’Enlèvement d’Europe (1910)

Valentin Sérov est un des portraitistes russes les plus connus. Son premier professeur fut Karl Koepping à Munich, ensuite pendant de nombreuses années il fut élève d’Ilia Répine, grand peintre russe. C’est grâce à ce dernier qu’âgé de quinze ans seulement Valentin Sérov fut admis à l’Académie impériale des beaux-arts. À 22 ans il créa sa fameuse Jeune Fille aux pêches et devint par la suite un des artistes russes les plus populaires. Au salon de Rome en 1911 ses toiles reçurent la plus haute distinction, preuve d’expertise artistique d’envergure européenne. Il mourut brusquement à 46 ans à cause de la crise cardiaque, laissant quelque deux cents œuvres inégalées.

L’enlèvement d’Europe est une de ses dernières peintures. Cette histoire de la mythologie grecque est très populaire dans le milieu artistique. Zeus tomba amoureux d’Europe, fille du roi phénicien Agénor, et se présenta devant elle métamorphosé en taureau. Malin, il attira la princesse sur son dos et la transporta à l’île de Crète où elle devint son épouse. De leur union naquirent trois fils-héros. Titien, Paolo Véronèse, Rembrandt, Guido Reni, Claude Gellé le Lorrain, François Boucher, Gustave Moreau, Francesco Albani, Nicolaes Berchem, Luca Giordano et bien d’autres artistes trouvèrent leur inspiration dans ce mythe.

Sérov eut l’idée de créer ce grand tableau en 1907 pendant son voyage en Grèce. Sa réalisation de la scène d’enlèvement s’éloigne pourtant des canons académiques : il utilise des stylisations si caractéristiques de la perception esthétique du moderne. La ligne d’horizon élevé, le dynamisme de la scène est souligné par une composition en diagonal, avec des silhouettes du taureau et des dauphins élancés pour encore plus de mouvement. Des vagues, des dauphins plongeants, Europe elle-même sur le dos du monstre énorme sont dessinés sans trop de détails, dans une technique symbolique et hautement décorative. Toutes les couleurs sont vives et saturées. Les critiques disent que le choix des couleurs du tableau a été grandement influencé par les fresques antiques que Sérov a étudiées sur l’île de Crète.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 100% de barriques neuves – Tonnellerie Radoux Blend pendant 21 mois
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Ce millésime est marqué par des arômes boisés et des notes amères du chocolat noir. Apportant des saveurs d’épices, de vanille, de réglisse, de cannelle et de muscade, le chêne neuf s’intègre bien dans le riche cocktail cerise-mûre-myrtille. Les notes d’herbes aromatiques complètent le bouquet. Le vin est juteux, expressif et dense.

Fiche Millésime 2014

Découvrez

LE MILLESIME 2015