– Millésime 2014 –

Nikolaï Féchine
Les Marguerites (années 1930)

Nikolaï Ivanovitch Féchine naquit en 1881 dans l’Empire russe et mourut aux États-Unis en 1955. En Russie il est connu comme un représentant brillant de l’école de Kazan, aux États-Unis on le considère comme un peintre national américain. C’est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur, qui travaillait dans les techniques impressionniste et moderne.

Fils d’un graveur d’iconostases de Kazan, Féchine étudia à l’atelier de Répine de l’Académie impériale des beaux-arts à Saint-Pétersbourg et devint par la suite directeur de l’école des beaux-arts de Kazan qui porte aujourd’hui son nom. Ayant reçu une formation académique très sérieuse, Féchine développa très tôt son propre style qui réunit la maîtrise impeccable de toutes les techniques artistiques et une habileté unique dans l’emploi des couleurs. Il fut vite reconnu en Europe : à partir de 1910 et jusqu’au début de la Première Guerre mondiale ses travaux furent régulièrement exposés aux salons de Rome, de Munich, de Venise et d’Amsterdam. Incapable d’accepter la révolution d’Octobre, il partit en 1923 pour les États-Unis. Sa première exposition personnelle à l’institut des beaux-arts de Chicago eut un grand succès et lui attira des clients, marquant le début d’un long et fructueux parcours artistique. Il créa au total plus de deux mille toiles qui sont actuellement dans plus d’une trentaine de musées et de collections privées.

Ses natures mortes sont aussi appréciées que ses portraits, paysages et scènes de genre. Remplies de lumière et de contrastes, elles épatent le spectateur en répandant un flux d’énergie et de vives émotions. Les marguerites, créées dans les années 1930 sont un bel exemple de ce type de peintures.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 100% de barriques neuves – Tonnellerie Radoux Blend pendant 21 mois
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Ce millésime est marqué par des arômes boisés et des notes amères du chocolat noir. Apportant des saveurs d’épices, de vanille, de réglisse, de cannelle et de muscade, le chêne neuf s’intègre bien dans le riche cocktail cerise-mûre-myrtille. Les notes d’herbes aromatiques complètent le bouquet. Le vin est juteux, expressif et dense.

Fiche Millésime 2014

Découvrez

LE MILLESIME 2015