– Millésime 2014 –

Nicolas Roerich
Et nous travaillons (1921-1922)

C’est une des six toiles de la série « Sancta » réalisée pendant le voyage du peintre aux États-Unis. Chaque tableau illustre des points principaux de l’enseignement de Saint Serge de Radonège (XIVe siècle), guide spirituel et inspirateur des moines russes. En recréant des scènes de vie des saints, Roerich nous montre la beauté du monde intérieur de l’homme et nous parle en langue imagée des horizons de l’ascèse spirituelle.

Sur une toile remplie de lumière dorée des moines descendent vers la rivière pour prendre de l’eau. Leur travail assidu est bien simple mais symbolique : l’action physique ouvre la voie au développement spirituel. Une rivière sinueuse et ondulante, des silhouettes courbées de moines et des palanches arquées trouvent leurs échos dans des formes bossues des collines. Le rythme de ces éléments donne au tableau un aspect léger et mystérieux, évoque chez le spectateur une sensation d’harmonie et de calme atteignable grâce au travail quotidien. La métaphore de Roerich est bien simple : la vraie valeur du travail réside dans le perfectionnement moral et spirituel de l’homme. C’est Roerich-philosophe qui se manifeste à travers des peintures pareilles.

Nicolas Roerich (1874-1947) est une des plus grandes figures de la culture russe du XXe siècle. Peintre, philosophe, mystique, écrivain, explorateur, archéologue, homme public. Au cours de sa vie, il réalisa quelque 7 000 peintures et écrivit environ 30 volumes d’œuvres littéraires. Nicholas Roerich est l’auteur et l’initiateur du pacte Roerich, fondateur de mouvements culturels internationaux « Monde à travers la culture » et « Bannière de la Paix », chevalier de plusieurs décorations russes et internationales. À partir de 1917, il vécut en émigration. Il organisa des expéditions vers l’Asie Centrale et la Mandchourie, fonda l’institut de recherche sur les Himalaya Urusvati et plus d’une dizaine d’organisations et d’associations culturelles et éducatives dans des pays différents. À partir des années 1920 des musées et des sociétés Roerich sont créés partout dans le monde. Des communautés des partisans de sa doctrine philosophique et religieuse « Étique vivante » (Agni-yoga) apparaissent. Les idées de Roerich influencèrent énormément l’établissement et le développement du mouvement New-Age en Russie.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 100% de barriques neuves – Tonnellerie Radoux Blend pendant 21 mois
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Ce millésime est marqué par des arômes boisés et des notes amères du chocolat noir. Apportant des saveurs d’épices, de vanille, de réglisse, de cannelle et de muscade, le chêne neuf s’intègre bien dans le riche cocktail cerise-mûre-myrtille. Les notes d’herbes aromatiques complètent le bouquet. Le vin est juteux, expressif et dense.

Fiche Millésime 2014

Découvrez

LE MILLESIME 2015