– Millésime 2014 –

Fiodor Réchetnikov
Encore des mauvaises notes (1948-1949)

Il n’y avait personne dans l’Union Soviétique qui n’ait pas vu cette toile de Fiodor Réchetnikov. Il est vrai que son sujet est étroitement lié à la vie scolaire, donc aux leçons de la langue russe tous les élèves soviétiques durent un jour écrire une composition sur le tableau. Il a même inspiré un dessin animé : Mourzilka, un personnage imaginaire, apprend que le protagoniste malheureux a reçu une mauvaise note pour la géographie ; ils partent ensemble en voyage au pôle Nord, aidés par un globe terrestre magique.

Au début l’artiste voulut dessiner un bon élève. Il alla dans une école de Moscou à la recherche d’un prototype. Tandis qu’il assistait au cours en crayonnant des esquisses, il observa un garçon tout à fait démoralisé, incapable de trouver la solution d’un problème peu compliqué. C’est ainsi que l’idée de ce tableau apparut. La scène devait se dérouler à l’école avec le garçon et son institutrice au premier plan. Mais les premières esquisses semblèrent assez ennuyeuses et il a transféré la scène dans l’atmosphère typique d’une maison soviétique. Ainsi naquit cette histoire d’un mauvais élève, patins à glace dans son cartable, de sa mère déçue, de sa stricte sœur et du chien fidèle qui ne comprend pas la tristesse de son maître. Réchetnikov créa un nombre incroyable d’esquisses et d’études. Il était très attentif aux détails, travaillait avec soin sur les caractères des personnages, alignait la composition afin de rendre la scène sincère, vive et émotionnelle.

Fiodor Réchetnikov (1906-1988), nommé Artiste du Peuple de l’URSS, deux fois lauréat du prix Staline, orné de plusieurs décorations, était connu pour ses œuvres de genre académiques et les portraits de ses contemporains. Issu d’une famille de peintre d’icônes, orphelin très tôt, il termina à la fin des années 1920 l’école pour jeunes travailleurs (des écoles pareilles furent créées à l’aube de l’époque soviétique pour donner accès aux jeunes travailleurs aux études scolaires), ensuite il obtint le diplôme de l’Institut supérieur d’études techniques et artistiques de Moscou. Connu surtout pour ses peintures de chevalet, il laissa d’excellents dessins et caricatures.

Télécharger le PDF

90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : Sable et argile
Vendanges : 100% manuelles
Vinification : Macération et fermentation douces et lentes par remontage, malolactique en barrique
Elevage : 100% de barriques neuves – Tonnellerie Radoux Blend pendant 21 mois
Pratiques culturales : lutte raisonnée, travail de la vigne exclusivement manuel, désherbage mécanique

Ce millésime est marqué par des arômes boisés et des notes amères du chocolat noir. Apportant des saveurs d’épices, de vanille, de réglisse, de cannelle et de muscade, le chêne neuf s’intègre bien dans le riche cocktail cerise-mûre-myrtille. Les notes d’herbes aromatiques complètent le bouquet. Le vin est juteux, expressif et dense.

Fiche Millésime 2014

Découvrez

LE MILLESIME 2015