Le 7 Octobre 2019 s’est tenue à Reims, ville de la région Champagne en France, le 50ème anniversaire de l’Association de la Sommellerie Internationale. Elle a réunit au sein des Halles du Boulingrin les sommeliers de plus de 60 pays pour rencontrer et déguster les vins et spiritueux Français. C’est à cette occasion que le Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint Emilion Grand Cru, a fait découvrir lors d’une masterclass ses millésimes 2014, 2015 et 2016 issus de la collection luxueuse Art Russe.

Fondée en 1969, l’ASI compte 55 associations nationales membres actifs, 4 membres observateurs et 6 membres postulants, le tout réparti sur les cinq continents. Présidée depuis 2017 par l’argentin Monsieur Andrés Rosberg, 13ème président de l’ASI, et premier des Amériques, son but est de sensibiliser les sommeliers à travers le monde au métier qui n’est
plus uniquement du seul service du vin par les connaissances et les relations humaines qui en découle naturellement, mais également d’avoir une solide compréhension des achats, de la gestion des stocks, et une grande habileté en affaires et en marketing.

Lors de cet anniversaire marquant, d’un demi siècle, le Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint Emilion Grand Cru, a fait déguster ses millésimes 2014, 2015 et 2016 de la collection Art Russe à de nombreux sommeliers des quatre coins du monde allant des pays francophones, aux anglophones et à bien d’autres.

Pour le Château La Grâce Dieu des Prieurs Saint Emilion Grand Cru, Collection Art Russe, le 50ème anniversaire de l’ASI a été pour le vin de « Cru », la première dégustation professionnelle à grande échelle que la propriété, reprise par l’entrepreneur russe Andreï Filatov en 2013, a pu connaître auprès de nombreux experts, dont les champions d’Europe et
du monde, lauréats de concours nationaux de sommellerie tels :
la Présidente de l’Association des Sommeliers du Maroc et Secrétaire Général de l’ASI, Madame Michele Chantome;
le Président de l’Union de la Sommellerie Française et Meilleur sommelier du monde 1992, Monsieur Philippe Faure-Brac;
le Vice-Président de l’ASI, et Président de l’Association Belge des Sommeliers, Monsieur William Wouters;
le Président de l’Association Finlandaise des Sommeliers et trésorier adjoint de l’ASI, Monsieur Samuïl Angelov;
le Président de l’Association Russe des Sommeliers, Monsieur Alexeï Sidorov;
le Meilleur sommelier du Danemark et numéro deux du concours du Meilleur sommelier du monde, Madame Nina Jensen;
le Meilleur sommelier d’Europe 2017 et numéro trois du concours du Meilleur sommelier du monde 2019, Monsieur Raimonds Tomsons;
le Meilleur sommelier du monde 2013, Monsieur Paolo Basso;
le Meilleur sommelier du monde 1983, Monsieur Jean-Luc Pouteau;
la Meilleure sommelière du Canada 2006 et 2012, Meilleure sommelière des Amériques 2012, Madame Véronique Rivest;
ainsi que des sommeliers d’Asie, d’Europe occidentale et Orientale, d’Amérique du Sud.

Parmi les convives de cette dégustation, le Château La Grâce Dieu des Prieurs Saint Emilion Grand Cru, Collection Art Russe, a reçu une vive approbation de la part de l’éminent Monsieur Marc Almert, sacré Meilleur sommelier du monde 2019.

« C’est avec une grande émotion que nous avons pu présenter le Château La Grâce Dieu des Prieurs Saint Emilion Grand Cru, Collection Art Russe lors de cet anniversaire de la plus grande association mondiale de sommellerie à Reims. Nous remercions vivement Monsieur Andrés Rosberg, Président de l’ASI de nous avoir permis de faire découvrir aux professionnels de la sommellerie notre vin de cru qui, tant par la bouteille que son contenant, a pu ravir les sens de nos convives. C’est un travail de plusieurs années, des études approfondies des sols avec l’expertise de personnalités emblématiques du vin tel Louis Mitjavile que nous avons pu présenter un vin de cru travaillé méticuleusement, bercé dans des futs de chênes au son de l’art et de la musique chère à notre propriétaire Andreï Filatov.»

Monsieur Laurent Prospéri,
Directeur du Château La Grâce Dieu des Prieurs Saint Emilion Grand Cru.

Crédit photo ASI