Le Tournoi des Candidats de la FIDE s’est terminé à Ekaterinbourg, en Russie. Le vainqueur, le Russe Ian Nepomniachtchi, champion d’Europe en 2010, champion de Russie en 2010 et 2020, double vainqueur du championnat du monde par équipe au sein de l’équipe de Russie (2013 et 2019), se positionne ainsi pour défier le champion en titre, le norvégien Magnus Carlsen, et remporter la couronne mondiale d’échecs lors du match de championnat du monde à Dubaï. Les adversaires de Ian Nepomniachtchi étaient huit des grands maîtres les plus forts de la planète : Maxime Vachier-Lagrave (France), Anish Giri (Pays-Bas), Fabiano Caruana (États-Unis), Alexandre Grichtchouk et Kirill Alekseïenko (Russie), Ding Liren et Wang Hao (Chine).

Par tradition, le vainqueur du Tournoi des Candidats a reçu une récompense supplémentaire : à l’initiative du Château La Grâce Dieu des Prieurs, un coffret vin et d’échecs Art Russe Saint-Emilion Grand Cru de la Collection Art Russe est devenue le Super Prix pour le candidat gagnant. La caisse abritant un set de pièces pour le jeu d’échecs et un échiquier, dans laquelle se nichent six bouteilles de Saint-Émilion Grand Cru avec des œuvres d’artistes russes sur les étiquettes, a été remise au vainqueur du Tournoi des Candidats. Le coffret cadeau unique vin et échecs a été développé par l’équipe du château en 2014 en hommage à l’ancien jeu intellectuel.

 En 2018, c’est le vainqueur du Tournoi des Candidats à Berlin, l’Américain Fabiano Caruana, qui a remporté le Super Prix du Château La Grâce Dieu des Prieurs. En février 2021, l’équipe de la GRENKE Bank a reçu une caisse vin et échecs à la suite de sa victoire au Championnat d’échecs d’entreprise FIDE, auquel ont participé 288 entreprises de 78 pays, représentant des secteurs de premier plan de l’économie mondiale.

Événement clé du calendrier mondial des échecs, le Tournoi des Candidats FIDE a lieu tous les deux ans. En mars 2020, pour la première fois dans l’histoire des échecs, la compétition a été suspendue après le première ronde. Le match du Championnat du monde 2020 se déroulera du 24 novembre au 16 décembre 2021 à Dubaï, dans le cadre de l’Exposition universelle 2020, qui a également été reportée à 2021.

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs est un domaine viticole de la région bordelaise. La cave a dévoilé son premier coffret cadeau échecs en 2014. Le vigneron du Château La Grâce Dieu des Prieurs, Louis Mitjaville, descendant d’une célèbre famille de vignerons bordelais, est l’un des plus grands specialistes mondiaux du Merlot. Le château produit un seul vin par an. Les étiquettes des bouteilles sont décorées d’œuvres d’artistes russes. Chaque année, une collection de 12 œuvres plus une œuvre hors-série pour le magnum (1,5 l) est publiée. Toutes les oeuvres reproduites sur les étiquettes des vins du château font partie de la collection de la Fondation Art Russe. Le droit d’usage est accordé au Château La Grâce Dieu des Prieurs dans le cadre d’un accord de coopération avec la Fondation.