Le Château La Grâce Dieu des Prieurs est devenu le premier domaine viticole de Saint-Émilion à se lancer dans la production de vin blanc à base de Chardonnay. La naissance de cette nouvelle cuvée bordelaise a été précédée d’une phase d’expérimentation longue et minutieuse menée par le vigneron Louis Mitjavile et toute l’équipe du Château. Dénommé « Elena », le tout premier millésime (2019) de cette cuvée, comme tous ceux qui vont suivre, seront entièrement mis à disposition d’associations caritatives.

Par décision du propriétaire du Château, Andreï Filatov, la cuvée « Elena » du Château La Grâce Dieu des Prieurs ne sera pas disponible à la vente au détail: l’essentiel de la production sera destiné à des ventes aux enchères caritatives dans les régions où Art Russe est présent et l’intégralité des fonds récoltés sera reversée à des fondations caritatives qui soutiennent des enfants atteints de maladies graves. L’idée de ce projet caritatif revient à l’épouse de l’entrepreneur, Elena Filatov.

Le Chardonnay occupe un hectare du vignoble du Château La Grâce Dieu des Prieurs, connu pour ses célèbres vins Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Emilion Grand Cru, Collection Art Russe et pour ses innovations audacieuses dans le domaine de la vinification. Il s’agit pour la plupart de vignes plantées il y a 4 ans; un quart de celles-ci sont de jeunes vignes de Chardonnay, greffées sur de vieilles racines de merlot. La cuvée « Elena » est vinifiée en barriques de chêne 100% neuves de la tonnellerie Radoux; l’élevage dure environ 12 mois. A travers de nombreux essais, les équipes du Château et de la tonnellerie Radoux ont sélectionné la meilleure essence et deux types de chauffe pour obtenir le résultat le plus probant. Comme le signale Laurent Prosperi, Directeur du domaine, ces spécificités créent « un vin raffiné, exquis, gourmand, avec des notes aromatiques intenses et une structure riche en bouche ».

Ce vin ne sera disponible qu’en magnum. Les bouteilles uniques du nouveau Chardonnay sont fabriquées à la main à partir de verre transparent et dépoli à la verrerie Waltersperger, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Chaque bouteille est ornée de motifs floraux, peints individuellement par un artiste.

Au moment de la sortie officielle du premier Chardonnay du Château La Grâce Dieu des Prieurs « Elena 2019 », les vendanges 2020 sont déjà terminées. Selon les experts, les conditions météorologiques de l’année en cours ont permis aux vignerons de cueillir des baies arrivées au point de maturité idéal, ce qui laisse présager d’un excellent potentiel pour le futur vin.

Photo: premier millésime de la cuvée « Elena » par Château La Grâce Dieu des Prieurs