Andreï Filatov, dirigeant de la Fondation Art Russe, entraîneur principal de l’équipe nationale masculine russe d’échecs et président de la Fédération russe des échecs, a été récompensé par l’Ordre de l’amitié pour « l’excellente performance de l’équipe russe au Championnat du monde d’échecs Rapide et Blitz 2018 à Saint-Petersbourg.  »

Le décret du Président de la Fédération de Russie n° 140 du 1er avril 2019 «Sur l’attribution de récompenses d’État de la Fédération de Russie» a été publié sur le site officiel d’information juridique.
Filatov est impliqué depuis de nombreuses années dans des projets liés aux échecs. Il a contribué à la restauration du Musée des échecs sur le boulevard Gogol à Moscou et à l’organisation de tournois d’échecs dans le cadre du programme international  » Les Échecs dans les musées « . Il est actuellement président de la Fédération russe des échecs et entraîneur principal de l’équipe d’échecs nationale masculine russe.

L’Ordre de l’amitié n’est pas la seule récompense reçue par Andreï Filatov. En 2016, par décret présidentiel de la Fédération de Russie, il a reçu la Médaille de l’Ordre du mérite pour la Patrie, 2e classe, pour ses réalisations dans le domaine du développement de la culture physique et du sport. Pour sa contribution à la coopération internationale dans le domaine de la culture et aux efforts de préservation du patrimoine historique, il a reçu le prix UNESCO et s’est vu attribuer le titre de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur.

La Fédération russe des échecs (FRE) est un organisme public à but non lucratif rassemblant des particuliers et des fédérations des échecs des républiques, districts, régions, villes d’importance fédérale, régions autonomes et districts autonomes de la Fédération de Russie. Les activités de la FRE visent à développer et à populariser les échecs dans la Fédération de Russie. La FRE a été fondée le 15 février 1992. Les organes de direction de la FRE sont le Congrès et le Conseil de surveillance de la FRE. Le Conseil d’administration de la FRE est l’organe collégial de délibération et de consultation agissant à titre bénévole.
La Fédération russe des échecs est l’organisateur du Championnat national d’échecs annuel pour les enfants, du tournoi des écoliers “ La Tour blanche “, du Championnat de Russie et d’autres compétitions d’échecs. Depuis 2012, le programme  » Les Échecs dans les musées «  est mis en œuvre en Russie à l’initiative de la FRE, conjointement avec la Fondation caritative d’Elena et Guénnadi Timtchenko.
La FRE élabore et met en œuvre des programmes pour le développement des échecs, y compris des échecs pour enfants, et aide à élargir le réseau de clubs et de ligues d’échecs dans les régions de la Fédération de Russie. Elle organise des compétitions individuelles et par équipes en Russie, ainsi que la participation de joueurs d’échecs russes à des compétitions internationales. Elle aide à renforcer les positions de joueurs d’échecs russes sur la scène internationale et développe des relations avec les fédérations internationales d’échecs et autres organismes nationales et internationales, y compris la FIDE.
Site officiel: http://ruchess.ru/

À PROPOS DE LA FONDATION ART RUSSE

Dirigée par l’entrepreneur et philanthrope Andreï Filatov, la Fondation ART RUSSE a été fondée en 2012 dans le but d’approfondir la connaissance et de faire mieux comprendre les contributions culturelles soviétiques et russes. En particulier, elle se concentre sur la création de sa collection d’art russe datant principalement de la période 1917-1991, et la sensibilisation du public international à travers de ses projets culturels. La Fondation ART RUSSE a pour objectif d’accroître la valorisation de cette période artistique en soutenant des expositions, en prêtant aux musées et galeries à travers le monde, ainsi qu’en publiant des ouvrages et catalogues dédiés aux artistes et leurs oeuvres clés.