Skip to main content
COMMANDER EN LIGNE

Le coffret échecs et vins basé sur l’idée de conception du propriétaire du Château La Grace Dieu des Prieurs, Andrei Filatov, a remporté le prix et le concours A’ Design Award dans la catégorie Conception d’emballage.
Le A’ Design Award est un prestigieux prix international de design dont le siège se trouve à Côme (Italie). Chaque année, le jury, composé d’experts du secteur, d’universitaires, de journalistes et d’entrepreneurs, évalue des milliers de candidatures provenant du monde entier, dans plus de 12 catégories de produits. Le jury du prix A’ Design Award est le plus grand au monde parmi les concours de design indépendants. Cette année, 227 experts d’une dizaine de pays ont examiné anonymement les candidatures.

Le coffret échecs et vin du Château La Grâce Dieu des Prieurs a été sélectionné parmi des milliers de propositions concurrentes dans la catégorie « Design d’emballage », pour devenir le seul lauréat du A’ Design Award, représentant des créateurs de Russie. L’écrin pour le vin et les échecs du Château La Grace Dieu des Prieurs a été conçu par Andrei Filatov, propriétaire du domaine viticole et président de la Fédération russe des échecs. Selon M. Filatov, le concept de cet emballage unique mêle le respect pour cet ancien jeu intellectuel, la passion pour le grand vin et le grand art russe.
L’élégante caisse en bois avec un couvercle en forme d’échiquier, contenant six bouteilles du célèbre vin de Saint-Emilion dont les étiquettes sont ornées de peintures d’artistes russes, est accompagnée d’un jeu de pièces d’échecs fabriquées à la main selon un modèle personnalisé. Andrei Filatov est un admirateur de l’art du champion d’échecs mondial invaincu, Alexander Alekhine. Le style des échecs dans les années 1920 l’a inspiré pour créer un échiquier avec des champs de couleur rouge et crème. Le boîtier est fabriqué en bois, valchromat et cuir de qualité supérieure.
Créé à l’origine en 2014, le concept du coffret échecs Chateau La Grâce Dieu des Prieurs a été mis à jour en 2021 pour le Championnat du monde d’échecs de Dubaï à l’EXPO2020, où celui-ci a donné lieu à un prix spécial pour les joueurs. C’est cette version actualisée qui a été évaluée par le jury du A’ Design Award 2022.

L’une des particularités de l’emballage du vin du Château La Grace Dieu des Prieurs est l’intention originale du designer de développer une solution packaging de luxe, qui aurait une seconde vie après l’ouverture des bouteilles de vin. En effet, grâce à sa fonctionnalité et à son design élégant, le coffre échecs et vin peut être utilisé comme un objet de design autonome et un jeu d’échecs pratique.

Ce n’est pas le premier prix de design pour Andrei Filatov et l’équipe du Château La Grace Dieu des Prieurs. En 2021, la bouteille magnum de la Cuvée Elena a remporté le plus grand concours international de design Red Dot Award à Essen, en Allemagne, dans la catégorie « Design de produit », sous-catégorie « Emballage de boissons ».

CHATEAU LA GRACE DIEU DES PRIEURS est un domaine viticole situé dans la région de Bordeaux, en France. Le Château produit une unique cuvée par an. Sur chacune des bouteilles sont apposées des étiquettes décorées de peintures d’artistes russes. Chaque année, une collection de 12 œuvres d’art, ainsi qu’une pour la bouteille magnum de 1,5 l, est publiée. Toutes les œuvres d’art reproduites sur les étiquettes des vins font partie de la collection de la Fondation Art Russe. Elles sont mises à la disposition du Château La Grâce Dieu des Prieurs dans le cadre d’un accord de collaboration avec la Fondation.
A’DESIGN AWARDS & COMPETITION a été fondé en 2009. L’objectif de A’ Design Award est d’apporter une visibilité aux entreprises de design dynamiques, aux marques innovantes, aux designers créatifs en les soutenant par la reconnaissance et la publicité.
A’ Design n’est pas seulement un prix, mais un label de qualité et d’excellence en matière de design ; un prix reconnu dans le monde entier, qui attire l’attention des entreprises orientées vers le design et de la communauté des experts. Chaque année, plusieurs milliers de candidatures participent au concours. Les meilleures d’entre elles sont ensuite exposées en Italie.
Les membres du jury de A’ Design n’interagissent pas entre eux mais votent et laissent leurs commentaires sur une plateforme dédiée. La diversité des experts, le grand nombre de pays qu’ils représentent et les différents points de vue qu’ils apportent garantissent les résultats les plus objectifs du vote, qui sont très appréciés dans le monde du design. Le grand nombre de juges garantit que chaque participant est jugé par de nombreux juges indépendants, évitant l’influence des goûts et des préjugés personnels et permet d’obtenir une vision plus équilibrée de chaque création.
Les œuvres gagnantes font l’objet d’expositions temporaires au MOOD, le Musée du Design de Milan. En 2020, le concours a acheté un espace près de la Villa Olmo à Côme et a créé le Museo del Design, un musée où les lauréats des différentes catégories seront exposés de façon permanente.