COMMANDER EN LIGNE

La compétition la plus importante du calendrier échiquéen mondial a débuté à l’EXPO2020 de Dubaï. Le grand maître d’échecs russe Ian Nepomniachtchi affrontera Magnus Carlsen, grand maître d’échecs norvégien et actuel champion du monde, dans une série de parties pour la couronne mondiale d’échecs.

Conformément à la tradition, le coffret unique vin et échecs de Collection Art Russe du Château La Grâce Dieu des Prieurs deviendra un prix spécial de la compétition. L’équipe du Château a conçu le coffret vin et échecs en 2014 comme un hommage à l’ancien jeu intellectuel, réunissant les arts des échecs, de la peinture et du vin. L’élégante boîte en bois avec un couvercle en forme d’échiquier, contenant six bouteilles du célèbre vin de Saint-Émilion avec des œuvres de peintres russes sur les étiquettes, est accompagnée d’un set de pièces d’échecs fait à la main selon un design personnalisé.

L’idée du design de coffret vin et échecs vient du propriétaire de la cave Andreï Filatov, qui se considère comme un disciple de Jean Nouvel dans le domaine du design et de l’architecture. Jean Nouvel est l’un des architectes les plus renommés au monde et l’homme derrière le projet de reconstruction architecturale de Chateau La Grâce Dieu des Prieurs, ainsi que Le Louvre Abu Dhabi, Le Musée national du Qatar  et les autres. Le coffret vin et échecs du Chateau La Grace Dieu des Prieurs est actuellement en compétition au A’ Design Award, le plus grand concours international de design au monde.

La cérémonie d’ouverture du Championnat du monde d’échecs FIDE 2021 a eu lieu le 24 novembre à l’Opéra de Dubaï, et le premier partie a eu lieu le 26 novembre dans les locaux de l’EXPO2020. Dans le cadre de l’accord correspondant avec la FIDE, le coffret vin et échecs du Château La Grâce Dieu des Prieurs et la collection de vins Art Russe sont disponibles dans les salons VIP et Très VIP du Championnat.

CHÂTEAU LA GRÂCE DIEU DES PRIEURS @art_russe_wine est un domaine viticole de la région de Bordeaux. Le château produit un seul vin par an. Les étiquettes des bouteilles sont décorées de reproductions de peintures d’artistes russes. Chaque année, une collection de 12 œuvres d’art plus une pour le magnum (1,5 l) est publiée grâce à la Fondation Art Russe. La Fondation fournit des œuvres d’art de sa collection dans le cadre d’un accord de coopération avec le Château La Grâce Dieu des Prieurs.