La Cuvée Elena du Château La Grâce Dieu des Prieurs – le premier chardonnay de Saint-Émilion, a reçu la Médaille d’Or au Global Chardonnay Masters 2020. Organisé chaque année par la principale revue professionnelle européenne The Drinks Business, le prestigieux concours est un événement incontournable pour l’industrie du vin mondiale.

Les vins de plus de 20 pays, dont la France, l’Italie, l’Espagne, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, la Grèce, la Turquie, la Roumanie, l’Afrique du Sud, le Mexique et d’autres pays ont participé au Global Chardonnay Masters 2020. Selon les conditions générales du concours, des échantillons de chardonnay du monde entier ont été évalués lors d’une dégustation à l’aveugle par un jury composé de dix maîtres du vin, de maîtres sommeliers et de grands acheteurs de vins britanniques. Selon The Drinks Business, ‘lors de la dégustation, les vins du monde entier sont jugés exclusivement par leur style et leur qualité’. En compétition dans la catégorie ‘Premium’, la Cuvée Elena a été reconnue comme ‘Meilleur chardonnay vieilli en fûts de chêne’.

Il s’agissait de la première participation du Château La Grâce Dieu des Prieurs aux Global Chardonnay Masters. Connu pour son vin rouge Saint-Émilion Grand Cru, Collection Art Russe, avec des œuvres de peintres russes sur les étiquettes, le Château a dévoilé son premier vin blanc aussi récemment qu’en novembre 2020, et c’est la Cuvée Elena 2019, le tout premier millésime, qui a été soumis au jugement des gourous du vin à Londres. Par ailleurs, ce vin créé par le vigneron Louis Mitjavile et l’équipe du Château est le tout premier chardonnay venant de Saint-Émilion.

Laurent Prosperi, directeur du Château La Grâce Dieu des Prieurs :

Nous sommes honorés de représenter la France à ce prestigieux concours international. Nous sommes très fiers de notre victoire et du fait que nous faisons partie de la tradition du grand art français du vin. La naissance de la Cuvée Elena a été précédée par un long et minutieux travail de notre vigneron Louis Mitjavile et de toute l’équipe du Château, et nous sommes fiers que le vin blanc du Château La Grâce Dieu des Prieurs ait suscité une réaction immédiate des plus grands experts en vins, qui l’a reconnu comme l’un des meilleurs chardonnays au monde dans sa catégorie.’

Le cépage Chardonnay occupe un hectare du vignoble du Château La Grâce Dieu des Prieurs. La Cuvée Elena est vinifiée en fûts de chêne 100% neufs de la Tonnellerie Radoux ; le vieillissement dure environ 12 mois. Ce vin n’est disponible qu’en magnums. Les bouteilles uniques de la Cuvée Elena sont fabriquées à la main dans l’atelier de verrerie artisanale Waltersperger, labellisé Entreprise du patrimoine vivant. Décorée d’un motif floral, chaque bouteille est peinte individuellement par un artiste.

Comme indiqué précédemment, sur décision du propriétaire du Château, Andreï Filatov, le millésime 2019 comme tous les millésimes suivants de la Cuvée Elena seront destinés à des associations caritatives. Chaque année, la majeure partie de la production sera mise à la disposition des ventes aux enchères caritatives dans les régions où Art Russe est présent, dont les fonds récoltés seront reversés à des œuvres caritatives soutenant les enfants atteints de maladies graves. L’idée caritative du projet vient de l’épouse du propriétaire du Château, Elena Filatov.

À propos du Chardonnay

Né en France, le Chardonnay s’est répandu dans le monde entier, en devenant un cépage véritablement international. C’est le cépage blanc le plus plébiscité au monde. Selon l’Oxford Companion to Wine, aujourd’hui, il n’y a pas un seul pays producteur de vin au monde qui ne cultive pas ou ne tente pas de cultiver le Chardonnay. Selon l’OIV (l’Organisation internationale de la vigne et du vin), en 2015, la superficie du Chardonnay à travers le monde était de 210 000 hectares répartis dans 41 pays, et les plantations continuent d’augmenter. En 2011, la superficie du Chardonnay en France était de 48 000 ha (source: l’Oxford Companion to Wine). Le succès phénoménal du Chardonnay est dû à sa bonne adaptabilité aux conditions climatiques, sa capacité à vieillir en fût de chêne et sa popularité auprès des amateurs de vin du monde entier.