Le coffret échecs du Château La Grâce Dieu des Prieurs @art_russe_wine participera à A’ Design Award & Competition, le plus grand concours de design au monde. Chaque année, l’équipe organisatrice basée à Milan annonce des nominations dans plus de 100 catégories à travers pratiquement tous les domaines du design contemporain, de l’architecture et du design graphique aux bijoux et accessoires.

Ce grand concours mondial a été créé en 2009, à la suite de recherches approfondies menées au Politecnico di Milano – l’Université polytechnique de Milan. Les organisateurs ont étudié plus de 1 000 prix internationaux de design et ont établi A’ Design Award & Competition comme le concours interdisciplinaire le plus large visant à identifier les meilleurs designers du monde entier.

Renouvelé chaque année, le jury de A’ Design Award & Competition est composé d’experts en design, d’universitaires, de journalistes et d’entrepreneurs expérimentés. Il s’agit du jury le plus important et le plus influent au monde, constitué de 211 juges issus de dizaines de pays, et connu comme ‘International Design Academy’. Les principaux critères d’évaluation sont le design, l’ingénierie et la présentation.

La soumission du Château La Grâce Dieu des Prieurs participera au concours A’ Design Award & Competition dans la catégorie ‘Packaging Design’, l’une des 12 catégories les plus populaires du concours, avec le statut de projet réalisé.

L’équipe du Château a conçu le coffret cadeau spécial échecs Art Russe en 2014, en hommage à l’ancien jeu intellectuel, alliant les arts des échecs, de la peinture et du vin. Complet avec un set de pièces d’échecs fabriquées à la main selon un design individuel, l’élégant coffret en bois avec un couvercle en forme d’échiquier contient 6 bouteilles du célèbre vin de Saint-Émilion avec des œuvres de peintres russes sur les étiquettes. Le coffret est fabriqué à partir de matériaux naturels de première qualité tels que le bois, le valchromat et le cuir. L’homme à l’origine de l’idée de ce coffret est le propriétaire du Château La Grâce Dieu des Prieurs, président de la Fédération russe des échecs, Andreï Filatov.

Le coffret vin et à échecs unique du Château La Grâce Dieu des Prieurs est devenu un super-prix dans plusieurs compétitions prestigieuses de la FIDE, attribué notamment au vainqueur du Tournoi des candidats de Berlin 2018, Fabiano Caruana (États-Unis), et au vainqueur du Tournoi des candidats d’Iekaterinbourg 2021, Ian Nepomniachtchi (Russie). Conformément à la tradition, le coffret vin et d’échecs Art Russe sera remis aux participants du prochain championnat du monde d’échecs de la FIDE à Dubaï : le champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen et son challenger, le grand maître russe Ian Nepomniachtchi. Le match aura lieu dans les locaux de l’exposition internationale EXPO2020 de Dubaï.

CHÂTEAU LA GRÂCE DIEU DES PRIEURS est un domaine viticole de la région de Bordeaux. Le château produit un seul vin par an. Les étiquettes des bouteilles sont décorées de reproductions de peintures d’artistes russes. Chaque année, une collection de 12 œuvres d’art plus une pour le magnum (1,5 l) est publiée grâce à la Fondation Art Russe. La Fondation fournit des œuvres d’art de sa collection dans le cadre d’un accord de coopération avec le Château La Grâce Dieu des Prieurs. En 2021, le magnum Cuvée Elena du Château La Grâce Dieu des Prieurs a remporté le plus grand concours international de design « Red Dot Award » dans la catégorie « Conception de produits », sous-catégorie « Emballage de boissons ».

A’ DESIGN AWARD & COMPETITION a été créé en 2009. Le concours vise à donner un élan à l’industrie du design, ainsi qu’à identifier les marques innovantes et les designers créatifs par le biais du soutien et de la reconnaissance.

Marque de la qualité et de l’excellence du design, A’ Design est un prix mondialement reconnu qui attire l’attention des entreprises orientées vers le design et de la communauté des experts. Les informations sur les lauréats sont traduites dans plus de 100 langues. Les meilleures œuvres sont exposées en Italie.

Les membres du jury de A’ Design ne communiquent pas entre eux mais votent et laissent leurs commentaires sur une plateforme spécialement conçue à cet effet. La diversité des experts, de la géographie et des opinions garantit l’objectivité des résultats du vote, très appréciés dans le monde du design. Le grand nombre de juges qui évaluent chaque participant exclut toute influence ou préjugé personnel, ce qui permet d’obtenir une évaluation plus indépendante et équilibrée du projet.

Les œuvres gagnantes font l’objet d’expositions temporaires au Musée du design MOOD à Milan. En 2020, le concours a acquis un espace près de la Villa Olmo à Côme, et a créé le Museo del Design, un musée où les lauréats des différentes catégories seront exposés en permanence.